Publié par Dr Philippe Presles
le 6/09/2001
le
3 minutes

Partager :

Autre
Pendant longtemps, on a appelé "croup" la toux rauque causée par la diphtérie membraneuse.Grâce à la vaccination universelle, la diphtérie est une maladie quasi inexistante de nos jours.Désormais, on emploie le terme "faux croup" pour désigner les maladies inflammatoires du larynx, surtout la laryngite.

Laryngite ou faux croup : Comprendre

La laryngite est une inflammation bénigne des voies respiratoires supérieures. Elle commence dans le nez et se propage vers le larynx (région des cordes vocales), la trachée et parfois les bronches. La maladie peut survenir chez les bébés de trois à six mois, mais elle est plus fréquente chez les enfants de deux ans. On estime que de 3 % à 5 % des tout-petits peuvent en être atteints et qu'environ 10 % d'entre eux auront besoin d'être hospitalisés. Les adultes peuvent aussi être touchés, mais, le plus souvent, ils ne souffriront que d'une extinction de voix.

Il arrive que le faux croup débute par un simple rhume, une congestion ou un écoulement nasal. Les symptômes vont se manifester pendant deux ou trois jours. À l'inverse, un enfant peut se coucher sans avoir l'air malade et se réveiller subitement dans la nuit avec le faux croup.

Les principaux symptômes du faux croup se manifestent de la manière suivante :

  • fièvre ;
  • toux aboyante (comme celle d'un phoque ou d'un petit chien qui jappe) ;
  • sifflement à l'inspiration (stridor) ;
  • voix rauque ;
  • difficultés respiratoires pouvant être importantes.

Laryngite ou faux croup : Causes

Virus

Le virus parainfluenzæ, l'adénovirus, le virus respiratoire syncytial et les virus influenzæ sont les principaux virus du faux croup.

L'infection se propage d'une personne à l'autre ou par les gouttelettes projetées dans l'air par les éternuements.

Dans notre climat tempéré, les laryngites se manifestent surtout l'automne et l'hiver.

Et, comme plusieurs virus différents sont responsables de la maladie, il n'existe aucun vaccin.

Laryngite ou faux croup : Conseils pratiques

Attendre

Il n'existe pas de traitement spécifique contre le faux croup. Il faut attendre l'intervention du système immunitaire, soit entre cinq et sept jours.

Sortir l'enfant quand survient l'accès de toux

Comme l'air froid et l'humidité diminuent l'inflammation du larynx, habillez chaudement l'enfant et accompagnez-le dehors. Le soulagement sera quasi instantané.

Vous pouvez également ouvrir le robinet d'eau chaude de la douche et rester avec votre enfant dans la salle de bain pendant quelques minutes, la porte fermée.

Si l'accès de toux ne cesse pas après 10 minutes, consultez immédiatement un médecin.

Quelques précautions pour la chambre de bébé

L'humidité liquéfie les sécrétions et soulage l'irritation de la muqueuse. Installez un humidificateur dans la chambre de votre enfant, le plus près possible de son lit et fermez la porte.

Surélever la tête du lit aidera aussi l'enfant à mieux respirer.

Habillez-le chaudement et gardez la fenêtre de sa chambre entrouverte pour maintenir une température ambiante d'environ 18°C.

Calmer bébé

Lorsqu'il pleure et s'agite, il congestionne davantage ses voies respiratoires. Essayez de le calmer, il respirera beaucoup mieux.

Se protéger de l'infection

L'enfant doit souvent se laver les mains (et vous aussi).

Prévoyez un verre à son usage personnel.

Évitez les contacts avec les autres enfants.

Éviter les agents irritants

La fumée de cigarette, les odeurs fortes, les poussières et l'air surchauffé augmentent les symptômes.

Laryngite ou faux croup : Quand consulter ?

  • L'accès de toux dure depuis plus de 10 minutes.
  • Les symptômes persistent plus d'une semaine.

Laryngite ou faux croup : Examens

Le médecin soumet les parents à un questionnaire et procède à un examen complet. Il peut ainsi poser un diagnostic.

Laryngite ou faux croup : Traitement

Des médicaments vasoconstricteurs à administrer avec masque diminuent l'enflure du larynx et facilitent la respiration. Ils ne contribuent pas à enrayer la maladie, mais ils soulagent temporairement les symptômes.

Dans les cas plus graves, on peut utiliser des corticostéroïdes (cortisone) qui, grâce à leurs effets anti-inflammatoires, facilitent le processus de guérison.

Il arrive parfois que l'infection virale se double d'une infection bactérienne (otite, sinusite, pneumonie). Une surinfection bactérienne se manifeste par une fièvre élevée, la présence accrue de sécrétions (nez, gorge ou bronches) et la persistance des symptômes au-delà de sept jours.

Sources

Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001.