Prévention du cancer du côlon : un effet secondaire inattendu des antidépresseurs...

Les antidépresseurs agissent aussi sur le côlon
Prozac®, Floxyfral®, Deroxat®, Zoloft® appartiennent tous les quatre à la même famille d'antidépresseurs, celle des sérotoninergiques. Ils ont en effet la propriété de stimuler l'action d'un neuromédiateur : la sérotonine. Or, si davantage de sérotonine dans le cerveau nous rend d'humeur plus joyeuse, cette molécule a des récepteurs dans d'autres parties du corps, en particulier dans le côlon. À ce niveau, il avait été montré chez l'animal que les antidépresseurs sérotoninergiques inhibaient la croissance des tumeurs du côlon. Une étude vient de montrer qu'il en était de même chez l'homme.
Prévention du cancer du côlon
Il s'agit même d'une diminution importante du risque de cancer du côlon, puisque celui-ci a été diminué de 30% chez ceux qui suivaient un traitement avec cette famille d'antidépresseurs. L'étude, réalisée au Canada pendant près de 20 ans, a également montré que cette réduction du risque de cancer du côlon était proportionnelle à la durée du traitement et à la dose prise. Il s'agit donc d'un effet secondaire très positif de cette famille d'antidépresseurs. Les auteurs ne vont cependant pas jusqu'à recommander la prise de Prozac® en prévention du cancer du côlon
Prévention du cancer du côlon aussi avec le sport
En pratique, si vous suivez un traitement antidépresseur avec un médicament de la famille des sérotoninergiques, cette étude vous apporte un bonus pour le bon suivi de votre traitement ! Ceci dit, certains d'entre vous diront à juste titre que lorsque l'on prend un antidépresseur, la prévention du cancer du côlon est le cadet des soucis Et vous avez raison. C'est pourquoi, nous rappelons qu'une autre solution est intéressante : le sport.
En effet, comme l'a très bien rappelé le Pr David Servan Schreiber, dans son livre « guérir », Adidas fait aussi bien que Prozac® dans le traitement de la dépression La pratique d'un sport comme le jogging par exemple a pour effet de normaliser rapidement l'humeur. Les études ne font pas de différence majeure entre sport et antidépresseurs sur ce plan.
On sait aussi depuis peu que l'activité physique a un effet préventif sur la plupart des cancers. La diminution du risque atteint 40 à 50% pour le cancer du côlon et est du même ordre pour les autres cancers. Alors au choix, faites du jogging (ou tout autre sport) : vous gagnerez aussi sur les deux tableaux et vous ne subirez aucun effet secondaire.