Prévenir les maladies : bien dormir

Mode de vie et travail exercent un impact considérable sur le sommeil : 45% des Français ne dorment pas suffisamment. Les conséquences des troubles du sommeil se traduisent par un manque d'énergie et de dynamisme professionnel. Or 77% des personnes concernées ne sont pas traitées pour leurs troubles du sommeil (insomnie, jambes sans repos, syndrome d'apnée du sommeil, etc.).
© Adobe Stock
Sommaire

En moyenne, les Français dorment 7 heures par nuit. Mais « si la majorité(62%) dort entre 7 et 8 heures en semaine, 36% dorment moins de 6 heures, soit bien en deçà du temps de sommeil recommandé pour éviter des troubles de santé. Sur 24 heures, il faut ajouter en moyenne 47 minutes de sieste en semaine chez un tiers des Français qui déclarent la pratiquer. Ce qui confirme la dette de sommeil générale dont souffrent les Français.

Les conséquences du manque de sommeil sont nombreuses : irritabilité, fatigue, somnolence, agressivité, maux de tête, tensions musculaires, troubles digestifs…

Conseils de base :

Évaluez vos besoins de sommeil et repérez les signaux

Si vous dormez peu, c'est peut-être que vous n'avez pas besoin de beaucoup de sommeil. Il est fondamental de ne se coucher que lorsqu'on a sommeil et pas parce que " c'est l'heure" ou parce que "il me faut mes huit heures". En revanche, si vous bâillez mais résistez vaillamment pour voir la fin d'une émission à la télévision, vous ratez votre heure d'endormissement, et comme le sommeil est organisé en cycles qui se succèdent, vous devrez attendre le prochain train. Il est donc important de se coucher quand on a sommeil.

Préservez un cadre propice

Pour conférer à votre chambre à coucher une ambiance propice à la détente, aérez-la tous les jours, aspirez régulièrement les poussières et respectez une température qui ne doit pas dépasser 18° C. Assombrissez la pièce et isolez-la autant que possible du bruit. Veillez également à un taux d'humidité suffisant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.