Premières recommandations contre la stérilité

La stérilité n'est pas forcément une fatalité. De nombreuses données permettent aujourd'hui de formuler des recommandations simples de premières intentions aux couples ayant des difficultés à concevoir un enfant.

Une fois la décision prise, tomber enceinte est rarement immédiat. Il faut souvent patienter de longs mois. En cas d'attente prolongée, le gynécologue est généralement amené en cours de consultations pour stérilité à poser nombre de questions sur les habitudes de vie du couple. En effet, le mode de vie joue un rôle très important dans le domaine de la conception et certaines habitudes, qui peuvent paraître complètement anodines, interfèrent facilement avec les possibilités procréatrices.

Dans ce contexte, des données épidémiologiques ont apporté des réponses claires et orienté les premiers conseils à donner aux couples en difficultés. Les facteurs les plus connus associés à une diminution de la fertilité sont chez la femme:

  • le tabagisme;
  • la consommation d'alcool;
  • l'excès de caféine;
  • le surpoids ou inversement le sous-poids.

Ainsi, lorsque l'on souhaite concevoir un enfant, il faut s'y préparer et respecter quelques consignes comme arrêter de fumer, ne pas boire plus de 4 verres d'alcool par jour, consommer moins de 250g de caféine, soit limiter le café et les autres boissons caféinées, éviter les excès caloriques afin de maintenir un Indice de Masse Corporelle (IMC) inférieur à 27kg/m2. Celui-ci ne doit pas non plus être inférieur à 20kg/m2, IMC traduisant cette fois-ci un sous-poids. Et enfin, pratiquer régulièrement une activité physique adaptée à votre mode de vie et à vos goûts. Cette pratique d'exercices vous aidera également à stabiliser votre poids.Finalement, ces recommandations peuvent sembler élémentaires, car à la base d'une bonne hygiène de vie, encore faut-il les respecter !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.