Première Journée mondiale du souffle

Cette toute première Journée mondiale consacrée au souffle a lieu aujourd’hui même, jeudi 14 octobre 2010.

La France fait partie des 70 pays participants. Durant toute cette journée, les pneumologues se mobilisent pour sensibiliser le grand public à la détection précoce des maladies respiratoires et aux méfaits du tabac.

PUB

Les pneumologues proposent également de mesurer le souffle des Français. Cet examen est extrêmement simple et rapide, puisqu’il suffit de souffler dans un petit appareil, un spiromètre, lequel indique instantanément la qualité du souffle. On détecte ainsi les maladies respiratoires, comme la bronchite chronique obstructive (ou BPCO), les apnées du sommeil, voir le cancer du poumon.

PUB
PUB

En France, 6 millions de personnes souffrent d’asthme ou de BPCO. « L'asthme touche 3,5 millions de patients et tue plus de 1000 personnes chaque année. La BPCO concerne 3 millions de Français (on estime que 2 malades atteints sur 3 s'ignorent) et provoque plus de 16.000 décès par an. »

Notre conseil : si vous toussez de manière chronique ou prolongée sans explication, faites mesurer votre souffle, et ce d’autant plus que vous êtes fumeurs !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 14 Octobre 2010 : 15h00
Mis à jour le Jeudi 14 Octobre 2010 : 15h01
Source : L’European Respiratory Society (ERS), 14 octobre 2010.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés