Pourquoi vous ne devez pas manger ramollo ?

Publié le 16 Octobre 2014 | Mis à jour le 17 Octobre 2014
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne

Parce que vous possédez, depuis que vous avez eu 12/13 ans, une panoplie de dents (incisives, canines et molaires) destinées à déchirer et broyer les aliments qui se trouvent dans votre bouche. 

PUB

Et ne pas les faire fonctionner régulièrement est à la source de bien des ennuis de santé.

La grande majorité des aliments mous que vous aimez (pains moelleux, soupes, smoothies, compotes etc.) sont riches en sucres de toutes sortes et plus particulièrement en sirop de fructose. Ils augmentent le risque de caries et de troubles digestifs.

Mais surtout, parce que vous les avalez à toute allure puisque vous n’avez pas besoin de les mâcher, manger ramollo risque fort de vous faire bêtement grossir.

PUB
PUB

Un repas composé d’une soupe, d’une viande hachée, d’une purée, d’un laitage et d’une compote, même s’il est bien équilibré, s’avale en 15 minutes.

Ce qui ne laisse pas le temps à votre centre de satiété de se mettre en route. Cela vous conduit à manger au-dessus de vos besoins énergétiques, faute de vous arrêter spontanément puisque vous ne vous sentez pas rassasié(e).

Et ça joue aussi pour les enfants. Habituez-les à mâcher le plus tôt possible. Par exemple, ne leur donnez pas une compote à sucer pour le goûter, mais un morceau de pain avec une barre de chocolat dedans. Ça sera bien meilleur à tous points de vue.

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés