Pourquoi vous devez manger du raisin

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 30 Septembre 2014 : 07h29
Mis à jour le Mardi 30 Septembre 2014 : 08h18

Tout d’abord parce qu’il vient d’arriver sur les marchés ! La saison vient de démarrer et vous en aurez pendant tout l’automne, parfois même jusqu’à Noël.

Ensuite, parce qu’il est bon pour votre santé !

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Mais, contrairement à ce qui est souvent affirmé, le raisin n’est pas un « fruit minceur » et la cure de raisin n’est pas une panacée qui va vous faire rajeunir et vous donner une pêche d’enfer.

Le raisin est un fruit riche en glucides (16 g pour 100 g pour le raisin blanc et 12 g en moyenne pour le raisin noir) qui vous apportent de l’énergie.

Comme tous les fruits, il contient avant tout de l’eau (plus de 80 %) et pas mal de potassium. En même temps, il est pauvre en sodium, ce qui lui donne un petit effet diurétique tout à fait normal. Même chose pour sa réputation de fruit laxatif qui vient de ses fibres.

Mais si le raisin est bon pour votre santé, c’est à cause de sa richesse en antioxydants de toutes sortes, surtout des flavonoïdes et du resvératrol.

Tout un paquet d’études faites sur des personnes consommant du jus de raisin ont démontré qu’il était un important facteur de prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Et qu’il pouvait aussi améliorer la mémoire !

Surtout le raisin rouge qui est plus riche en ces antioxydants que le raisin blanc.

Alors, ne vous en privez surtout pas !

Paule

Krikorian R, Nash TA, et al. Concord grape juice supplementation improves memory function in older adults with mild cognitive impairment. Br J Nutr 2010;103:730-4

Mots-clés : Raisin, Paule neyrat
Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 30 Septembre 2014 : 07h29
Mis à jour le Mardi 30 Septembre 2014 : 08h18
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