Pourquoi un mal de gorge peut-il occasionner une douleur à l'oreille ?

© Istock
Les douleurs à l'oreille sont relativement fréquentes chez les enfants. Néanmoins, elles peuvent également concerner les adultes, notamment en cas de problème au cou ou à la gorge. Alors, quel lien existe-t-il entre douleur à l’oreille et gorge, et dans quel cas une douleur du cou ou de la gorge peut-elle retentir au niveau de l’oreille ?
Publicité

Origines des douleurs à l’oreille

Les douleurs aux oreilles peuvent avoir pour origine les oreilles elles-mêmes. Elles peuvent être consécutives :

- à un traumatisme, soit suite à un choc direct, soit par atteinte du tympan ;

- à une inflammation qui peut être due à un agent extérieur (produit chimique par exemple) ou à une réaction de l’organisme ;

Publicité
Publicité

- à une infection, ce qui est fréquent avec l’otite moyenne ;

- à une atteinte neurologique, névrite vestibulaire par exemple ;

- à un cancer (tumeur bénigne ou maligne).

Lien entre douleur de l’oreille et gorge

Il existe un rapport direct entre la gorge et l’oreille via la trompe auditive (trompe d’Eustache), un conduit cartilagineux qui les relie l’une à l’autre. Ainsi, une atteinte de la gorge peut retentir au niveau de l’oreille. C’est par exemple le cas dans le cadre d’une tumeur ORL qui va affecter la gorge mais qui va donner des douleurs auriculaires. Dans le même ordre d’idée, une infection des amygdales (amygdalite) entraîne des maux de gorge mais aussi parfois des douleurs qui sont ressenties dans les oreilles. Cela peut aussi s’expliquer par le fait que les nerfs de l'oreille ont de nombreuses ramifications jusque dans le nez et la gorge notamment.

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 03 Septembre 2018 : 16h02