Pourquoi un ganglion peut-il traduire un cancer ?

© Istock
L'augmentation de volume des ganglions est fréquente et les causes en sont multiples. Elles peuvent aller d'une infection banale à une métastase de cancer. C'est pourquoi il est important de consulter un médecin lorsqu'un ganglion grossit.
PUB

Quand s'inquiéter face à l'augmentation de volume d'un ganglion ?

Lorsque l'augmentation de volume d'un ganglion est douloureuse, que le ganglion roule sous les doigts et est souple, il est généralement signe d'une infection et accompagné d'autres symptômes. Il disparaît en général en quelques jours, avec la guérison de l'infection. Si le ganglion persiste, qu'il est dur et indolore à la palpation, il est alors nécessaire de consulter un médecin, surtout s'il s'agit d'un ganglion axillaire (situé sous le bras) qui peut être révélateur d'un cancer du sein du même côté.

PUB
PUB

Quels examens faire lorsqu'un ganglion grossit ?

Lorsqu'une augmentation de volume d'un ganglion persiste, il est conseillé de pratiquer une échographie et éventuellement une biopsie échoguidée du ganglion. Celle-ci peut permettre de retrouver les cellules cancéreuses d'une tumeur primitive qui auraient migré dans le ganglion, constituant ainsi une métastase ganglionnaire. La forme la plus fréquente est le ganglion axillaire envahi par les cellules malignes d'un cancer du sein homolatéral. Les métastases ganglionnaires de cancer sont souvent les premières métastases à apparaître, car les cellules malignes migrent par le système lymphatique et vont se loger dans les ganglions.

Publié le 01 Avril 2018
Auteurs : La Rédaction E-Santé