Pourquoi mon enfant ne veut-il pas dormir ?

Des premières nuits à l'entrée à l'école, le sommeil des bébés est l'un des sujets de conversation préféré des parents.Et pour cause : le sommeil est un élément très important pour la santé de l'enfant, mais aussi pour la vie quotidienne de ses parents.
© Istock

Pour certains enfants, le sommeil ne vient pas tout seul...

Alors que certains bébés "font leur nuit" pratiquement à la sortie de la maternité, pour d'autres le processus peut être long.

Pour les parents, c'est parfois difficile à vivre… surtout quand la cause du refus dusommeil, ou du mauvais sommeil, n'est pas connue parce que le bébé ne parle pas encore.

Quelles sont les causes les plus fréquentes ?

Bébé ne dort pas parce qu'il est nerveux

Les bébés, comme les adultes, ont leur propre personnalité.

Certains sont plus nerveux, ou ont plus d'énergie que les autres. Or le sommeil, à n'importe quel âge, demande un minimum de calme. Si votre enfant est tout le temps en train de remuer, et de jouer, il n'est pas forcément étonnant qu'il ait du mal à s'endormir.

La solution : l'arrivée du sommeil peut être très progressive.

Quand vous voyez l'heure du coucher arriver, entamez des activités calmes avec votre enfant, qui sera plus proche du sommeil au moment de le mettre au lit. Prenez-le sur vos genoux, racontez une histoire ou des comptines, mais ne le sollicitez plus pour le jeu ou les chatouilles.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Sommeil, Bebe, Dormir, Enfant
Source : Pr Marcel Rufo: "Comment aider bébé à bien dormir?", éd. Hachette pratique