Pourquoi les régimes protéinés font maigrir ?

L’effet rassasiant des protéines
Quelles soient d’origine animale (viandes, poissons, œuf, fruits de mer) ou végétale (légumineuses, céréales, féculents, soja), les protéines sont très rassasiantes car il faut plusieurs heures pour les digérer. C’est surtout grâce à elles que le phénomène de satiété est atteint plus rapidement, ce que l’on ne retrouve pas en ne mangeant que des produits sucrés.
Cet effet coupe-faim a été étudié par des scientifiques de l’équipe de Gilles Mithieux, directeur de recherche à Lyon, qui a mis en évidence des communications nerveuses et métaboliques entre l’intestin et le cerveau.
Ils ont ainsi observé que l’ingestion de protéines alimentaires déclenchait une synthèse de glucose (sucre) au niveau de l’intestin juste après un repas. Ce phénomène a lieu également au niveau du foie mais c’est au niveau de l’intestin que le message de satiété est envoyé au cerveau, dans l’hypothalamus, zone qui contrôle la faim et la satiété.
L’index glycémique des protéines est bas
Les protéines de la viande, du poisson et des œufs ont un index glycémique bas. Alors que la glycémie est la mesure du taux de sucre dans le sang, l’index glycémique (IG) permet de classer les aliments en fonction de leurs effets sur ce taux de sucre durant les deux heures suivant leur consommation.
Plus un aliment a un indice glycémique élevé (le glucose pur est la référence notée à 100), plus le taux de sucre dans le sang sera élevé et plus la production d’insuline sécrétée par le pancréas sera importante. Cette hormone cherche en effet à faire entrer le glucose dans nos cellules pour faire abaisser le taux de sucre circulant.
C’est donc elle aussi qui favorise une prise de poids en transformant nos sucres consommés en excès en graisses.
Un apport satisfaisant en protéines dans un repas diminue donc cet IG, tout comme les légumes verts dont l’index glycémique est bas.
Les protéines ne sont pas stockées, contrairement au sucre et au gras
Lors de la digestion, notre corps dépense des calories, environ 300 kcal pour 3 repas par jour. Ce sont les protéines qui demandent le plus d’énergie pour être dégradées. Elles ne sont jamais stockées contrairement aux glucides et aux lipides.
Par ailleurs, les protéines représentent le "matériau" indispensable pour construire de nouvelles cellules, celles des muscles en particulier. Elles contribuent ainsi à entretenir nos muscles qui augmentent notre métabolisme de base, c’est-à-dire qu’un organisme brûle plus de calories, même au repos, lorsqu’il est constitué d’une masse musculaire plus importante.