Pourquoi les personnes qui font de l'asthme doivent porter une écharpe en hiver

© Istock

Une association britannique recommande aux personnes qui souffrent d'asthme de porter une écharpe en hiver. L'accessoire réchauffe l'air ce qui réduirait le risque de faire une crise.

PUB

Cet accessoire de mode pourrait bien vous sauver la vie. Particulièrement appréciée l'hiver,  l'écharpe ne garde pas seulement le cou au chaud. Elle est aussi conseillée en prévention des crises d'asthme. L'organisation caritative britannique Asthma UK l'a bien compris. Sa dernière campagne invite les patients à se couvrir pour économiser leur souffle.

La suggestion d'Asthma UK n'est pas émise au hasard. Le froid est un facteur de risque bien connu des malades, car il favorise la survenue de crises d'asthme. En entrant dans les voies respiratoires, l'air glacé provoque les spasmes caractéristiques de la maladie, entraînant sifflements et difficultés respiratoires

PUB
PUB

A moins de vivre sous les tropiques, éviter le froid semble impossible. Mais la crise peut être prévenue, à l'aide de traitements de fond... et d'une écharpe. Le tissu joue en quelque sorte le rôle de sas entre les frimas et les poumons.

Porter l'accessoire sur le nez et la bouche, sans trop serrer, permet à l'air de gagner quelques degrés avant d'être inhalé. L'appendice nasal jouant le même rôle, il est conseillé aux asthmatiques d'inspirer par son intermédiaire.

Un double effet bénéfique

Le conseil paraît simple, mais ses effets pourraient être majeurs s'il est bien appliqué. On estime qu'en France, 4 millions de personnes vivent avec un asthme. Et rien qu'en 2015, 62 000 d'entre eux ont été hospitalisés à cause d'une exacerbation.

Autre avantage de l'écharpe : elle limite la propagation des infections respiratoires, fréquentes en période hivernale. Ce qui réduit le risque de crises d'asthme, favorisées par la grippe ou les rhumes sévères.

Sur les réseaux sociaux, le mouvement #Scarfie a pris de l'ampleur. Célébrités, personnels soignants et autres anonymes se sont pris au jeu, postant des photos d'eux-même affublés d'un écharpe.

Vidéo. Les inhalateurs, ça marche comment ?

Publié le 04 Décembre 2017
Auteur(s) : Audrey Vaugrente, journaliste santé
PUB
PUB

Contenus sponsorisés