Pourquoi les calculs biliaires, rénaux, urinaires et lithiases sont-ils en augmentation ?

Hausse progressive de la fréquence des calculs (lithiases)
La maladie lithiasique touche 1 à 2% de la population, mais les personnes concernées sont de plus en plus nombreuses.
Que se passe-t-il ? Quelles sont les causes de cette hausse des lithiases (calculs) ?
La quantité de boisson est un facteur déterminant des lithiases
La déshydratation joue un rôle important dans l'apparition des calculs puisque leur formation est due à une précipitation des cristaux.
Inversement, le fait de boire beaucoup et régulièrement limite la cristallisation dans les voies biliaires, rénales et urinaires. En conséquence, dans les pays tempérés, le risque de développer des calculs augmente beaucoup lors des saisons chaudes ou à l'occasion de voyages dans les pays chauds.
Sur le même principe, certaines professions sont plus à risque : les cuisiniers, les marins, les fondeurs, etc., car ils sont davantage exposés à la déshydratation.
Mais c'est également le cas de certaines professions stressantes qui s'accompagnent d'un déséquilibre alimentaire et d'une insuffisance en boissons.
La nature de notre alimentation joue un rôle dans la hausse des lithiases
La fréquence des lithiases est fortement liée à l'évolution de notre alimentation.
Rappelons qu'il existe différents types de calculs selon leur composition :
- calculs d'oxalate de calcium (80% des calculs),
- calculs de phosphate de calcium,
- calculs de phosphate ammoniaco-magnésien,
- calculs d'acide urique.
Ainsi, plus ces éléments sont présents, plus la cristallisation est intense.
Certains facteurs de risque sont évidents :
- apport excessif d'oxalates (jus de pamplemousse, jus de fruits en boîte, cola, thé, café, chocolat ),
- de purine (viande),
- de calcium par abus de laitages,
- de vitamine D, en raison de certaines affections (hyperparathyroïdie, corticothérapie, production excessive de calcium par le rein, etc.).
Concernant les calculs biliaires, une alimentation riche en sucres simples, en graisses et en calories, et pauvre en fibres, engendre le surpoids, lequel est un facteur favorisant la formation des calculs.
Contre les calculs rénaux, une alimentation pauvre en fruits et légumes est à risque car ces aliments augmentent l'excrétion de citrate, un important inhibiteur de la cristallisation des sels dans les voies urinaires.
Et enfin, certains calculs (acide urique, cystiniques) dépendent du pH des urines, lequel peut varier selon le type d'aliments.
On l'aura compris, contre les calculs, il faut boire beaucoup et régulièrement tout au long de la journée.Ensuite, il est important d'éviter les excès de notre alimentation moderne : viandes, café, cola, jus de fruits, chocolat, calories, etc.
Ces consignes sont valables pour réduire le risque de souffrir un jour de calculs ainsi que pour prévenir les récidives.
Sources
Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) ; Association française d'urologie (AFU) ; Information hospitalière.