Pourquoi cette boule dans la gorge ?

Un écoulement nasal
Pourquoi - « Quand il y a un écoulement nasal dû à un rhume, une sinusite..., 3/4 des sécrétions passent au niveau du nez et s’écoulent vers l’extérieur, et 1/4 passent derrière dans les voies ORL. Cela irrite l’arrière-gorge avec un gonflement et crée une sensation de boule dans la gorge. », explique le Dr Dervaux.
Que faire - Consultez votre médecin traitant qui vous prescrira un traitement (pulvérisations nasales, antibiotiques…).
La sinusite expliquée en vidéo
Un reflux gastro-oesophagien
Pourquoi - Le contenu de l’estomac, qui contient des acides gastriques, remonte dans l’oesophage. L’acidité des aliments reflués entraîne l’inflammation de la paroi de la gorge, jusqu’à provoquer des maux de gorge, et faire ressentir une boule dans la gorge.
Que faire - Consultez votre médecin traitant qui vous prescrira un traitement et des conseils d’alimentation et d’hygiène de vie pour améliorer le reflux.
Le RGO expliqué en vidéo
Une hypertrophie des amygdales
Pourquoi - « Nous avons deux amygdales palatines (celles au fond du palais) et deux demi-amygdales à la base de la langue. Chez les personnes à qui on a enlevé les amygdales palatines, il peut y avoir une hypertrophie compensatrice de l’autre paire d’amygdales. Ces dernières peuvent se mettre à gonfler et donner une gêne au niveau de la gorge. », explique le Dr Dervaux.
Que faire - Consulter son médecin traitant.
Une allergie respiratoire
Pourquoi - « Une allergie au-niveau des voies respiratoires peut provoquer un œdème (gonflement des muqueuses) au niveau de la base de la gorge. », explique le Dr Dervaux.
Les allergènes les plus fréquents : pollens, acariens, moisissures, poils d’animaux, certains parfums...
Que faire - Bien souvent, les troubles s’arrêtent lorsque la personne n’est plus en contact avec l’allergène. Dans tous les cas, il est préférable de consulter, car cela peut revenir à tout moment et être dangereux. Il est conseillé, en cas de récidives, d’avoir une dose de médicament adapté (cortisone, anti-histaminique…).
Les allergies expliquées en vidéo
La spasmophilie
Pourquoi - « Il existe trois signes qui évoquent la spasmophilie, et notamment à la fin de l’hiver : la sensation de boule dans la gorge, la paupière qui tressaute et des fourmillements autour de la bouche. C’est bien souvent dû à une hyperexcitabilité musculaire par manque de magnésium et de calcium. Il est important d’y penser, surtout si cela est accompagné d’angoisses inexpliquées. », explique le Dr Dervaux.
Que faire - Faites une cure de magnésium (magné-B6) pendant la période hivernale et mangez plus de fruits, de légumes et d’aliments riches en magnésium (céréales complètes, chocolat noir, noix…) et en calcium (produits laitiers...).
La contraction de l’œsophage
Pourquoi - Bien souvent, l’œsophage se contracte sous l’effet du stress. La personne a l’impression qu’une « boule » obstrue l’œsophage, et qu’il lui est impossible d’avaler, même si elle ne présente aucune difficulté physique à le faire. « D’ailleurs, avaler soulage, alors que le fait de se forcer à se racler la gorge peut accentuer la problématique. », explique le Dr Dervaux.
Que faire - Le seul traitement possible est de travailler sur son stress pour relâcher la pression que certaines personnes se mettent au quotidien ou dans certaines situations.
Le diverticule de Zenker
Pourquoi - « Le muscle de l’œsophage produit en permanence des spasmes. Cela oblige la personne à se forcer à avaler. Se forme alors une hernie du muscle pharyngé dans laquelle peuvent se déposer des aliments. Cela crée une boule au niveau de l’entrée de l’œsophage, dans la gorge, que la personne ressentira. », explique le Dr Dervaux.
Que faire - Consulter son médecin traitant.
Sources
Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont "Rhumes, otites, bronchites… c’est terminé !" et "Spasmophilie et hyperventilation, le bout du tunnel" aux éditions Dangles.