Pour vivre plus longtemps, mangez des céréales complètes !

Manger des céréales complètes au lieu de leur version raffinée augmente la longévité de plus de 22% selon une nouvelle étude américaine.
© Istock

Les céréales complètes, la clé de la longévité

Ce résultat publié dans la revue Circulation provient de l’analyse d’une douzaine d’études réalisées aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Scandinavie et ayant totalisé près de 800.000 participants. Les chercheurs constatent que plus la consommation de céréales complètes était importante, plus le risque de mortalité était diminué. Pour chaque portion de céréales (16 grammes par jour), la mortalité globale est abaissée de 7%, avec une réduction de 9% pour les décès cardiovasculaires et 5% pour les décès liés à un cancer. Et par rapport à ceux qui n'en mangent jamais, trois portions de céréales complètes quotidiennes riches en fibres, soit l’équivalent de 50 grammes, réduisent ces taux respectivement de 20 %, de 25 % et de 14 %. Les auteurs de cette étude en concluent que les recommandations nutritionnelles devraient systématiquement intégrer les céréales non raffinées à hauteur de 3 portions par jour.

Pour votre santé, remplacez les céréales raffinées par leur version complète

Nous devrions tous, à tout âge, remplacer notre pain blanc par des versions non ou peu raffinées, mais pas seulement. En effet, pour augmenter notre quota de céréales complètes il est également recommandé de se tourner notamment vers les pâtes complètes, le riz complet et les céréales complètes pour déjeuner. Enfin pour préserver notre santé et réduire le risque de l’ensemble des maladies chroniques, ce conseil doit être associé à une alimentation variée et équilibrée et à la pratique régulière d’une activité physique.

À lire sur e-sante

Choisir le bon pain, la clé d’une alimentation équilibrée !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Zong G. et al., Whole Grain Intake and Mortality From All Causes, Cardiovascular Disease, and Cancer: A Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies, Circulation, 2016 Jun 14;133(24):2370-80,  doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.115.021101, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27297341.