Pour une peau douce comme la soie

Publié par Genovefa Etienne
le 10/10/2005
Maj le
2 minutes
Autre
Le corps mérite des soins particuliers car si elle n'est pas nourrie quotidiennement, la peau risque de se déshydrater. Sous la douche ou dans votre bain (à condition qu'il ne dure pas plus de dix minutes et que l'eau soit tiède plutôt que chaude), vous devez veiller à ne pas utiliser de produits moussants ou de gels trop agressifs.

Conseil pour peau sèche

Si vous avez la peau sèche, optez de préférence pour un savon gras contenant des agents surgraissants qui favorisent la relipidation de l'épiderme ou un savon sans savon. Si vous tenez absolument à ajouter quelque chose dans l'eau du bain, choisissez de préférence un produit à base d'huile.

Premier réflexe : hydratez votre peau

Après la douche ou le bain, essuyez-vous en vous tamponnant, sans frotter, et appliquez aussitôt sur la peau encore humide une lotion ou un lait contenant des ingrédients nutritifs très hydratants. Vous pouvez, par exemple, opter pour des produits à base de karité ou d'huile d'amande douce. De texture fluide, le lait corporel offre une pénétration instantanée, tandis que la crème apporte une hydratation intense. Quant à l'huile corporelle, préférez-la sèche : elle ne laissera pas de film gras mais procurera un effet satiné à votre peau.

Deuxième réflexe : le gommage

Si vous rêvez d'avoir une peau douce et lisse comme la soie, vous devez éliminer les cellules mortes de l'épiderme. Effectuez un gommage, de préférence lorsque vous êtes sous la douche (en insistant sur les endroits rugueux comme les pieds ou les coudes), une à deux fois par semaine à l'aide d'un produit exfoliant ou d'un gant prévu à cet effet. Il en existe différentes sortes : le gant de crin, assez agressif, ou le gant en loofah (en fibres naturelles ou synthétiques) plus doux mais tout aussi efficace. Si vous avez la peau sensible, préférez le gant en fibres de lait.

Comment procéder ? Mouillez et savonnez le gant puis opérez en faisant des mouvements circulaires. Résultat : la peau est douce et la circulation stimulée. Ensuite, appliquez une crème, un lait ou une lotion corporelle.

Partager :