Pour perdre du ventre, adoptez le régime méditerranéen !

Le syndrome du gros ventre, c'est quoi ?
Avoir un gros ventre est le signe le plus évident du syndrome métabolique.
À tel point que la simple mesure du tour de taille est devenue aussi importante que le calcul de l’IMC (indice de masse corporelle : le poids est divisé deux fois par la taille).
Et pour cause, le gros ventre est l’un des 5 symptômes du syndrome métabolique, connu pour être un puissant facteur de risque cardiovasculaire :
- Tour de taille supérieur à 102 cm chez les hommes et à 88 cm chez les femmes.
- Insulinorésistance, soit un taux de sucre dans le sang (glycémie) élevé, supérieure à 1,10 g/l (6,1 mmol/l).
- Tension artérielle supérieure ou égale à 130/85.
- HDL-Cholestérol (bon cholestérol) inférieur à 1 mmol/l (0,40 g/l) chez les hommes et 1,3 mmol/l (0,50 g/l) chez les femmes ;
- Triglycérides supérieurs ou égaux à 1,7 mmol/l (1,5 g/l).
Voici pour les avertissements, passons maintenant à la solution :le régime méditerranéen, qui a fait la preuve de son efficacité pour faire perdre du gros ventre.
Régime méditerranéen contre gros ventre
Menée en 2011, l’étude est d’envergure puisqu’elle a consisté à analyser tous les essais exploitables ayant porté sur ce sujet, soit une cinquantaine pour un total de 535.000 personnes (1).
Le résultat est sans appel, le régime méditerranéen permet de réduire le risque de syndrome métabolique. Il permet également d’augmenter le taux de bon cholestérol, de diminuer le taux de triglycérides, la pression artérielle systolique et diastolique, la glycémie et enfin le tour de taille.
Depuis, d’autres études confirment que le régime méditerranéen améliore la santé des personnes atteintes d’un syndrome métabolique, comme cette expérimentation réalisée auprès de 5.800 Espagnols à haut risque cardiaque (2).
Sachant que le régime méditerranéen est facile à mettre en œuvre et peu coûteux, il reste à souhaiter que le plus grand nombre suivent ce type d’alimentation afin de réduire les maladies cardiovasculaires, qui rappelons-le, représentent la première cause de mortalité dans les pays occidentaux !
Du régime méditerranéen au rééquilibrage alimentaire…
Ce conseil de suivre le régime méditerranéen pour limiter les risques cardiovasculaires est en accord avec les recommandations formulées par la Haute autorité de santé (HAS).
- À savoir, d’éviter la succession de régimes amaigrissants, qui mène à ce que l’on appelle le régime yoyo avec reprise du poids perdu, voire plus, entre chaque régime.
- Mais inversement, de privilégier un rééquilibrage alimentaire afin, dans un premier temps de stabiliser son poids.
Ce rééquilibrage alimentaire ne comprend pas de restrictions mais repose sur un apprentissage des règles diététiques, comme celles qui figurent dans le régime méditerranéen : beaucoup de fruits et légumes, du poisson, des céréales complètes, de bonnes huiles, des fruits secs.
Inversement, peu de viande, de produits animaux transformés et de produits industriels, lesquels sont remplacés par des « préparations maisons » avec des produits de base.
Idéal pour perdre son ventre !
Pour en savoir plus sur le régime méditerranéen, consultez la fiche de notre guide diététique.
Sources
Kastorini CM., et al., J. Am. Coll. Cardiol., 57 : 1299–313, 2011 ; Communiqué de presse de la Haute autorité de santé (HAS), 6 octobre 2011.