Pour maigrir, écrivez !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 11 Février 2008 : 01h00
Vous pensez que votre régime est équilibré, et pourtant vos kilos en trop s'accrochent ? Vous êtes toujours en train de commencer un régime pour maigrir, sans trouver celui qui combinera efficacité et réalisme ? Et si la solution était de commencer un journal ?
PUB

Poids et régime

Souvent, la raison pour laquelle les régimes ne nous conviennent pas, c'est qu'ils ne sont pas adaptés à nos habitudes alimentaires. Du coup, soit ils sont trop difficiles et nous ne les respectons pas assez pour perdre les kilos... Soit ils ne mentionnent pas nos vraies mauvaises habitudes, que nous gardons donc (ainsi que nos capitons !). Pour que vous perdiez du poids, les changements à effectuer doivent être adaptés à ce que vous mangez. C'est simple, voire idiot, et pourtant peu d'entre nous sont réellement au courant de ce qu'ils mangent. Même des professionnels de l'amaigrissement sous-estimaient la quantité de calories qu'ils absorbaient, selon une étude américaine. Il existe une solution...

PUB
PUB

Le journal alimentaire, un préalable pour maigrir

Il s'agit de noter, tous les jours, tout ce que vous mangez au fil de la journée, avec quelques mots sur les circonstances (moral, temps pour manger, etc.). Le carnet idéal comportera tous les détails, même les bonbons que vous avez piqués à votre neveu... Le plus classique est de tenir votre journal sur un petit carnet que vous pourrez emporter avec vous, mais le concept est facile à adapter (document sur votre PC, dictaphone...). Il y a seulement deux règles à respecter absolument : d'abord, ne pas montrer ce carnet, sauf à une personne réellement formée pour suivre un régime, comme une diététicienne. Toute autre opinion risque de vous mettre la pression... Pour la même raison, essayez de garder une attitude positive par rapport à votre carnet - il n'est pas question de traquer chaque signe de faiblesse, mais simplement d'observer nos habitudes, bonnes et mauvaises, pour ensuite apprendre à faire le tri.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 11 Février 2008 : 01h00
PUB
PUB
A lire aussi
Plus de fringales, plus de kilos en tropPublié le 15/04/2011 - 08h22

Ca n'est plus à démontrer. Les fringales qui vous poussent à avaler rapidement n'importe quoi mais le plus souvent quelque chose de sucré, déséquilibrent votre alimentation et vous font prendre des kilos. Comment ne plus en être victime ?

Plus d'articles