La Pompadour, vous connaissez ?

La Marquise, sûrement : Jeanne-Antoinette Poisson (1721 - 1764), marquise de Pompadour, favorite de Louis XV et une intello, copine de Diderot, qui influença beaucoup l'art de son époque. On parle toujours de "style Pompadour" !

Mais maintenant, la Pompadour, c'est une pomme de terre Label Rouge, cultivée en Picardie. Elle fut créée en 1992, à partir de croisements de Roseval et de BF 15 par la station de recherche du Comité Nord. Elle était tellement bonne dans les tests de dégustation que les sélectionneurs se dirent qu'elle était "la Reine des pommes de terre". Mais ne pouvant utiliser ce terme, ils se sont rabattus sur la Pompadour.

J'en ai trouvé par hasard dans un épicerie Casino, joliment emballées dans une barquette de 1 kg (3,20 €) et où il y avait la tête de Benoît (assez beau garçon !), un des producteurs. Je me suis demandée si c'était une opération marketing, si le Benoît en photo existait vraiment et je suis allée regarder sur le Net. Il existe bel et bien !

Comme cette Pompadour commençait à se faire oublier, quatre producteurs se sont réunis pour la sauver !

Ils ont un site "Sauvons la Pompadour" où l'on peut suivre leur travail, depuis la plantation jusqu'à la récolte.

Je trouve plus sympa d'acheter des pommes de terre dont je connais l'origine. De plus, elles sont délicieuses, ces Pompadour. Je les ai épluchées, lavées, séchées et je les ai fait revenir, bien dorer, dans une cocote avec de l'huile d'olive et des gousses d'ail. Puis la cocotte au four à 180°C pendant 30 minutes. Et hop ! C'était délicieux.

Vous devez trouver des Pompadour dans les Monop, Carrefour Market, Magasins U et Intermarché.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.