Polyarthrite rhumatoïde : comment bénéficier des médicaments innovants ?

La polyarthrite rhumatoïde et les biothérapies
Aujourd'hui, lorsqu'on souffre de polyarthrite rhumatoïde le problème principal est l'accès aux nouveaux médicaments, c'est-à-dire aux biothérapies, dénommées Rémicade®, Enbrel®, Humira®, etc. En effet, depuis quelques années, de nouveaux traitements issus de la recherche fondamentale ont été développés afin de bloquer sélectivement telle ou telle fonction biologique impliquée dans le mécanisme de la maladie. Ces biothérapies ont deux grandes particularités.
Les biothérapies sont dotées d'une efficacité considérable...
Leur activité est tellement ciblée qu'elles ont une efficacité considérable. Elles permettent non seulement de soulager les douleurs de la polyarthrite rhumatoïde, mais aussi d'éviter le handicap et même de continuer à travailler.
... et d'un prix tout aussi considérable
Mais elles sont aussi très coûteuses, de l'ordre de 10.000 à 12.000 euros par an. De plus, ces molécules ont un effet suspensif et non curatif, c'est-à-dire que tout va bien tant qu'une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde continue son traitement. En revanche, l'évolution de la maladie reprend dès qu'elle l'arrête. Le traitement doit donc être poursuivi sur le long terme, ce qui finit par générer des sommes incroyables.
Polyarthrite rhumatoïde : à médicaments d'exception, délivrance d'exception
À cause du coût très élevé, les conditions de délivrance de ces biothérapies sont restrictives. Elles ne sont délivrées initialement qu'à l'hôpital ou dans certaines structures privées participant au service public. Toutefois, les personnes qui y ont accès sont de plus en plus nombreuses. En effet, on se rend compte que plus on traite tôt la maladie, moins il y a d'invalidités, d'arrêts de travail, d'interventions chirurgicales et d'hospitalisations. Donc sur le plan économique, c'est finalement rentable de les prescrire largement.
Comment s'y prendre pour bénéficier des biothérapies contre la polyarthrite rhumatoïde ?
1) Consulter une à deux fois par an un rhumatologue exerçant en milieu spécialisé rhumatologique hospitalier pour savoir si l'on peut bénéficier de ces médicaments au bon moment.
2) Trouver un rhumatologue particulièrement impliqué dans la polyarthrite rhumatoïde. Il n'y a pas de « bon » ni de « mauvais » rhumatologue, mais certains s'intéressent plus à la maladie rhumatoïde que d'autres. Un moyen simple pour savoir si l'on consulte une équipe impliquée dans cette prise en charge est de s'informer sur les publications médicales de cette équipe. Pour cela, il suffit d'ouvrir le site Internet Pub Med (LA référence en la matière) et de taper : « rheumatoid arthritis, nom » (nom d'un des médecins de cette équipe). Si vous trouvez de nombreux articles publiés (en anglais), vous pouvez être certain que cette équipe travaille vraiment sur votre maladie et qu'elle se tient au courant des dernières découvertes.
Pour en savoir plus sur la polyarthrite rhumatoïde et les biothérapies
Association française des polyarthritiques : www.polyarthrite.org
Sur les biothérapies : www.bio-therapy.net