Pollens de graminées : alerte rouge en France

Excepté le sud-est de la France et la Corse, les pollens de graminées sont bien présents sur tout le territoire. Allergiques, c’est le moment de mettre en pratique les gestes préventifs et de prendre votre traitement.

Fortes concentrations de pollens de graminées sur le territoire français

Selon le bulletin allergo-pollinique du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), le risque allergique lié aux pollens de graminées restera toute cette semaine à son niveau maximal sur la grande majorité du territoire français. Moins fortement touchés, la Corse et le Sud de la France de Marsan à Nice afficheront un risque moyen à élevé. Cette situation est liée à une météo mouvementée. En effet, les alternances soleil, averses et orages favorisent la dissémination pollinique de ces herbes sauvages. Sauf si les pluies deviennent persistances au cours des prochains jours, le RNSA prévoit des concentrations très élevées de pollens de graminées après chaque épisode orageux.

Contre les allergies : traitement et mesures de prévention

« Les allergiques devront s'armer de patience » précise Michel Thibaudon, Directeur du RNSA.

En attendant de débuter une désensibilisation dès l’automne prochain, c’est le moment de prendre son traitement sans délai, idéalement avant le début des symptômes. Parallèlement, rappelons les grandes règles de prévention permettant de limiter les expositions aux pollens :

Éviter les promenades lorsque la quantité de pollens dans l’air augmente : les jours de grand vent, en particulier avant les orages. Ne pas rouler en voiture fenêtres ouvertes. En cas de promenade, se rincer les cheveux le soir avant de se coucher. Éviter de dormir la fenêtre ouverte. Fermer les fenêtres lorsque quelqu’un tond le gazon.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Graminee, Allergie, Pollen
Source : Bulletin allergo-pollinique N°24 du 12 juin 2015, Valable jusqu'au 19 juin, RNSA, http://www.pollens.fr. Association Asthme & Allergies, http://asthme-allergies.org/.
La rédaction vous recommande sur Amazon :