De plus en plus de myopes

© Istock

Au cours des dernières décennies, les cas de myopie n'ont cessé d'augmenter. Un phénomène que les experts s'expliquent encore mal, même si l'omniprésence des écrans dans notre société est souvent incriminée.

PUB

La myopie, un phénomène fréquent

La myopie est un problème de vision très courant, qui apparaît généralement dans l'enfance ou au début de l'adolescence et évolue avant de se stabiliser vers l'âge de 20-25 ans.

Dans la myopie, c'est la vision de loin qui est floue.

Le myope est ainsi souvent capable de lire le journal sans lunettes mais ne pourra pas déchiffrer le numéro du bus au coin de la rue ou les équations inscrites au tableau. Cette difficulté vient du fait que l'image d'un objet éloigné va se former, chez le myope, en avant de la rétine et non sur celle-ci.

PUB
PUB

Si la myopie peut être facilement corrigée par le port de lunettes ou de lentilles de contact, elle implique cependant des coûts importants en termes de santé publique.

Elle accroît par ailleurs le risque de développer plus tard une cataracte ou un glaucome.

La myopie en augmentation

Une étude américaine a comparé la prévalence de la myopie entre 1971 et 1972 et entre 1999 et 2004 chez des personnes âgées de 12 à 54 ans.

Alors que seuls 25% des personnes du groupe de 1971-1972 étaient myopes, elles sont 41,6% dans le groupe de 1999-2004.

En 30 ans, il semble donc que la myopie soit devenue beaucoup plus fréquente. L'Asie est particulièrement touchée par cette augmentation de la myopie, où on parle même d'épidémie puisque le phénomène concernerait jusqu'à 60% de la population dans certaines régions.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le Lundi 25 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 14 Février 2013 : 15h37
Source : JAMA and Archives Journals: Myopia appears to have become more common, décembre 2009. ScienceDaily. www.ophtamologie.fr