Plaques sur le visage : à quoi est due cette éruption cutanée ?

© Istock
Vous présentez une éruption cutanée sur le visage ? Et si c'était une réaction allergique ? Celle-ci se manifeste par des plaques d'urticaire (rougeur) qui démangent. Mais à quoi peut bien être due cette réaction ?
Publicité

Allergie : les causes des allergies sur le visage

Une réaction allergique qui se manifeste sur le visage est bien souvent provoquée par le soleil, un aliment, un produit cosmétique ou un médicament. Le visage devient rouge, démange, la peau est granuleuse. La meilleure façon de se débarrasser de cette réaction désagréable est de trouver l'agent responsable. Souvenez-vous des dernières 24 heures écoulées, avez-vous été au soleil, avez-vous utilisé un nouveau produit d'hygiène... ?

Publicité
Publicité

Allergie : comment traiter une réaction allergique sur le visage ?

Pour soulager les symptômes désagréables d'une réaction allergique sur le visage, rincez-vous abondamment à l'eau claire et appliquez une crème apaisante et hydratante, demandez conseil à votre pharmacien. Durant la phase d'éruption, ne vous maquillez pas et n'utilisez pas de crème à base de cortisone ou d'antihistaminique, cela ne ferait qu’envenimer le problème, car la peau du visage est trop fragile. Si les démangeaisons sont intolérables, vous pouvez prendre un antihistaminique par voie orale. La réaction doit disparaître au bout de quelques jours. En revanche, si votre peau ne retrouve pas un bel aspect et si vous n'avez pas trouvé l'agent responsable, demandez conseil à votre médecin, qui vous adressera à un dermatologue s'il le juge nécessaire.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 15 Août 2018 : 14h01