Pilule contraceptive et millepertuis : le risque d'interaction

© Istock

Le millepertuis est une plante utilisée pour traiter l'anxiété légère. Cette substance aurait une interaction avec la pilule contraceptive, en diminuant son efficacité. Cette association doit donc être évitée.

PUB

Quel est le mode d'action du millepertuis ?

Le millepertuis, également appelé "herbe de la Saint-Jean", est une plante médicinale utilisée pour traiter l'anxiété légère à modérée et les petits syndromes dépressifs. Ces produits sont en vente libre et font partie de la phytothérapie. Cependant, il s'est avéré que le millepertuis a des interactions avec de nombreux médicaments, notamment la pilule contraceptive. Il en diminue, en effet, l'efficacité, et des femmes, sous pilule, qui ont consommé du millepertuis sont tombées enceintes. Les risques de grossesse sont les mêmes avec l'implant contraceptif.

PUB
PUB

Que faire si on a associé millepertuis et pilule contraceptive ?

Si l'on a associé la prise millepertuis à sa pilule contraceptive, il faut savoir que l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et qu'il est préférable de se protéger en cas de rapports sexuels, jusqu'à l'élimination du produit. Il est nécessaire de ne pas arrêter brutalement le millepertuis en raison de son action sur la concentration des médicaments. Concernant la pilule contraceptive, il faut arrêter le millepertuis, attendre les règles et reprendre normalement sa pilule. En l'absence de règles, un test de grossesse peut être nécessaire. Certaines Agences européennes des médicaments ont déjà alerté sur ce sujet.

Publié le 14 Novembre 2018
Auteurs : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :