PFAS : il y en a aussi dans les culottes menstruelles

On sait que les PFAS (pour substances per- et polyfluoroalkylées) sont présentes dans de nombreux produits du quotidien jetables. Mais on était loin de se douter qu’il y en avait aussi dans les culottes menstruelles réutilisables… e-santé fait le point.
© Adobe Stock
Sommaire

Produits ménagers, cosmétiques, pesticides, lentilles de contact… Les substances per- et polyfluoroalkylées, plus connues sous le nom de PFAS, sont omniprésentes dans notre quotidien. “Ces substances aux propriétés chimiques spécifiques sont utilisées dans de nombreux domaines industriels et produits de la vie courante”, explique le ministère de la Transition énergétique.

Des polluants éternels dans certaines culottes menstruelles

Les PFAS sont une grande famille constituée de plus de 4000 composés chimiques aux propriétés très diverses (antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs…). Ces substances se dégradent très lentement à cause de leur teneur en liaisons carbone-fluor (parmi les liaisons chimiques les plus stables). Ainsi, elles sont parfois appelées produits chimiques éternels. Parmi les PFAS les plus connus, on retrouve :

  • le PFOA (acide perfluorooctanoïque)
  • le PFOS (sulfonate de perfluorooctane)

D’après  une enquête réalisée par des chercheurs de l’Université de Notre-Dame-du-Lac (Indiana, États-Unis) et présentée le 13 août 2023 lors d’une réunion organisée par l’American Chemical Society (une société savante américaine spécialisée dans la recherche scientifique en chimie), ces PFAS seraient présentes dans certains produits menstruels réutilisables. 

Parmi ces produits, on trouve les culottes menstruelles, qui ont énormément gagné en popularité au cours des 10 dernières années. Modibodi, Thinx, Fempo, Blinx, Repeat… On ne compte plus le nombre de marques qui se sont lancées dans ce commerce lucratif. La promesse de ces produits menstruels : des économies (elles sont réutilisables pendant des années) et une attitude éco-responsable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.