La peur du cancer dépasse largement celle du sida et d’Alzheimer

À l’approche de la Journée mondiale contre le cancer du 4 février 2015, la Fondation pour la recherche sur le cancer (ARC) dévoile les résultats d’une enquête Ipsos sur la perception des Français sur le cancer. Sans équivoque, la peur du cancer dépasse de très loin celle des autres maladies, y compris le sida et la maladie d’Alzheimer…

PUB

Le cancer : première maladie qui fait peur aux Français

Selon cette enquête menée auprès de 1.000 adultes entre le 9 et le 19 janvier 2014, le cancer est la maladie qui effraye le plus les Français (57%), loin devant la peur de la maladie d’Alzheimer (19%), le sida (8%) et les maladies cardiovasculaires (8%). Quelque 72% estiment même avoir une probabilité importante d’en être atteint un jour, avec 17% qui y pensent fréquemment et 50% parfois.

PUB
PUB

Vision pessimiste sur les taux de guérison

Pour un Français sur deux (51%), le cancer est la 1ère cause de mortalité, devant les maladies cardiovasculaires (40%). C’est que pour une personne interrogée sur deux, on ne sait actuellement guérir qu’un cas de cancer sur trois, alors que la réalité est plus optimiste avec deux cas guéris sur trois. Dans le même ton de pessimisme, deux Français sur 3 réfutent l’idée selon laquelle on pourra un jour guérir tous les cancers.

Enfin, du côté de la recherche, les avis sont partagés, 52% estimant que les progrès vont « assez vite ». Mais 98% militent pour que la recherche sur le cancer reste une priorité dans le contexte économique actuel.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Février 2015 : 16h07
Mis à jour le Lundi 02 Février 2015 : 16h31
Source : Fondation ARC, Les Français face au cancer, janvier 2015, http://fr.scribd.com/doc/254429923/Les-Francais-face-au-cancer#download.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés