Pesticide : les 10 fruits les plus contaminés en France

Pour rester en bonne santé, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Toutefois, il faut bien les choisir ! Plus de la moitié de ceux consommés en France présentent des traces de pesticides. On vous liste les 10 fruits qui en contiennent le plus.
Pesticide : les 10 fruits les plus contamines en France

S’il est important de manger 5 portions de fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé, il faut faire attention à leur qualité. Un rapport de l’ONG Générations Futures, publié en 2019, dévoilait un chiffre inquiétant. 71,9 % des fruits et 41,3 % des légumes analysés en France dans le cadre de ses travaux contiennent des traces de pesticides. 

Pour parvenir à ces résultats, l’organisation a analysé les données recueillies par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), entre 2012 à 2017 pour 18 fruits et 32 légumes. 

Pesticide : quelles régions en achètent le plus ?

Les pesticides sont des substances chimiques utilisées dans les cultures pour lutter contre les organismes pouvant nuire aux récoltes. Certains produits éradiquent les insectes ou les parasites tandis que d’autres ciblent les champignons ou les "mauvaises herbes". Ces produits peuvent avoir de graves conséquences sur la santé : cancer, malformation fœtale, infertilité, fausse-couche… C’est pourquoi leur usage est réglementé en France. 

Outre son rapport sur les fruits et légumes de 2019, Générations Futures a mis en ligne mi-mars une carte interactive dévoilant les achats de pesticides par département. Elle précise les produits les plus utilisés et les quantités acquises en 2019. La Gironde prend la tête de ce classement avec plus de 3000 tonnes. Elle est suivie de la Marne (plus de 2 400 tonnes), le Loiret (plus de 2200 tonnes), la Seine-et-Marne  (plus de 1800 tonnes) et la Somme (plus de 1500 tonnes).

L’organisation rappelle dans son rapport "il est très important de manger chaque jour au moins 5 fruits et légumes. Nous conseillons par ailleurs de choisir des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, comme le Haut Conseil de la Santé Publique qui dans ses repères nutritionnels de février 2017 recommande de: «Privilégier des fruits et légumes cultivés selon des modes de production diminuant l’exposition aux pesticides...» et précise que «Le BIO est un mode de production limitant les intrants et constitue à ce titre un moyen de limiter l’exposition aux pesticides»".

Découvrez dans notre diaporama les 10 fruits qui contiennent le plus de pesticides selon leur étude publiée en 2019

Découvrez tous nos offres pour vous détendre, vous ressourcer, lutter contre le stress et assurer votre bien-être !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.