La perte des dents est-elle inévitable avec l’âge ?

Finirons-nous tous vieux et édentés ? Pas si sûr ! Le déchaussement des dents n’est pas lié à la vieillesse, comme il est commun de le penser.

La plupart du temps, il est dû à des maladies bactériennes, comme la parodontite.

Avec un bon traitement, il est possible de garder des dents saines toute sa vie.

PUB

Perte des dents : la cause est bactérienne

Non, vous ne finirez pas forcément avec un dentier ! Contrairement à une idée préconçue, la perte des dents n’est pas du tout liée à l’âge.

Les causes principales du déchaussement des dents sont des parodontopathies :des maladies bactériennes qui attaquent le parodonte, c'est-à-dire l’ensemble qui soutient les dents (gencives et os).

Quand le parodonte est attaqué, la stabilité des dents le sera aussi. Elles auront alors tendance à bouger, voire à tomber.

PUB
PUB

Perdre ses dents à tout âge

Les parodontopathies sont malheureusement fréquentes. 15 à 30% des adultes de 35 à 44 ans sont touchés (1).

La parodontite chronique évolue lentement, c’est pourquoi elle n’est constatée par les patients que tardivement.

On la remarque à des saignements plus fréquents lors du brossage, et à des gencives qui se rétractent, entraînant une grande sensibilité des dents.

La maladie parodontale est très discrète, et pourtant elle peut faire des ravages.

Il est donc important de ne pas négliger des saignements lors du brossage, et d'aller voir rapidement son dentiste s'ils se produisent

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 28 Janvier 2013 : 00h00
Mis à jour le Lundi 28 Janvier 2013 : 09h48
Source : Article réalisé avec la collaboration de Maxime Dahan et Laurence Dahan, parodontologues. (1) Organisation mondiale de la santé: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs318/fr/index.html (2) "Gum disease, causes, symptoms and treatments" du National institute of Health Periodontal (NIH), Août 2012.
La rédaction vous recommande sur Amazon :