Perte de poids : faut-il avoir peur de l'effet yoyo des régimes ?

Publié par Dr Philippe Presles
le 7/05/2012
Maj le
3 minutes
femme à l'échelle
getty
Cette question est souvent brandie pour nous dissuader de faire des régimes de temps en temps, surtout si nous avons une tendance à l’obésité ou au surpoids.Une étude américaine montre que c’est plutôt bon pour la santé. Qui croire ?

L’effet yoyo : on grossit plus qu’on ne maigrit

L’effet yoyo correspond à une succession de pertes de poids suivies de prises de poids pouvant être supérieures.

Autrement dit, au final, on grossit plus qu’on ne maigrit.

C’est un processus qui mène souvent au surpoids et à l’obésité. La question, toujours pas tranchée à ce jour, est de savoir si cela aurait été pire sans les régimes ou s’il ne vaut mieux pas se résoudre à un poids plus élevé, mais stable dans le temps.

Perte de poids : l’effet yoyo n’est pas systématique

Cette question est d’autant moins simple que la tendance naturelle, avec l’âge, est à la prise de poids.

Et nous sommes nombreux à vouloir corriger cette tendance par un régime de temps en temps. Ainsi dans l’étude prospective menée par Victoria Stevens, sur les plus de 110.000 volontaires suivis depuis 1992, seuls un tiers ont rapporté de un à quatre épisodes de yoyo pondéral, c’est-à-dire à une variation de plus de 4,5 kg en moins, puis en plus. Les autres réussissaient leurs régimes ou n’en faisaient pas.

Perdre régulièrement du poids est plutôt bon pour la santé...

Mais dans cette grande cohorte, ceux qui déclaraient être victimes d’un effet yoyo modéré, jusqu’à 9 variations de poids pour les hommes, et jusqu’à 4 pour les femmes, ont vu leur risque de décès diminuer, toutes causes confondues.

Pour arriver à ce résultat, les auteurs ont tenu compte de tous les facteurs de risques comme l’alcool, le tabagisme, le niveau d'éducation, l’hypertension artérielle, le diabète et le niveau d'activité physique. Ils ont aussi tenu compte de l’IMC (ou indice de masse corporelle), un facteur de risque lui aussi quand il est élevé.

Comment perdre du poids en pratique ?

Les auteurs de cette grande étude font donc l’apologie de la perte de poids, qu’ils considèrent comme nécessaire pour contribuer à la réduction de nos facteurs de risque. D’autres diront qu’il est essentiel de suivre des régimes équilibrés, et ils ont raison aussi.

En pratique, je vous propose de retenir deux schémas simples :

  • Si vous arrivez de temps en temps à perdre du poids, ou à rééquilibrer votre poids, avec un régime équilibré de courte durée, et que vous ne reprenez pas de poids dans les mois qui suivent, continuez.

    Cela vaut vraiment le coup de perdre un peu de poids régulièrement.

  • Mais si vous êtes victime d’un effet yoyo et que vous reprenez trop vite le poids que vous avez perdu, consultez un diététicien, un nutritionniste ou participez à un groupe comme ceux de Weight Watchers.

Ces trois types d’acteurs vous apprendront à équilibrer votre alimentation au quotidien et à vous organiser pour perdre du poids de façon durable.

(Source : Stevens VL et coll. : Weight Cycling and Mortality in a Large Prospective US Study. Am J Epidemiol., 2012 ; 175 : 785-792.)

Partager :