Perte d'audition : comment se déroule un test auditif

Publié le 17 Juillet 2018 par La Rédaction E-Santé
En cas de fatigue auditive ou de sensation de perte d'audition, il peut s'avérer nécessaire de consulter un médecin spécialiste de l'audition. Celui-ci pourra réaliser un test auditif. Découvrez comment se déroule un test auditif.
PUB
© Istock

Test auditif : quels examens ?

PUB

Pour tester votre audition, le médecin spécialisé va utiliser un audiogramme. Il s'agit d'un appareil ayant pour but de dépister des problèmes auditifs. L'audiogramme va permettre d'afficher les résultats de l'examen d'audiométrie, grâce à des courbes représentant vos capacités auditives. Il existe deux tests différents : l'audiométrie tonale permettant d'évaluer votre capacité à entendre les sons, et l'audiométrie vocale, capable de repérer votre faculté à percevoir la parole. Ces deux examens sont complémentaires et sont réalisés lors d'une même séance.

PUB

Déroulement d'une séance d'audiométrie

L'examen d'audiométrie tonale est réalisé grâce à une cabine insonorisée dans laquelle vous vous installez. Des sons seront alors diffusés et il vous suffira d'appuyer sur un bouton à chaque fois que vous en percevrez un. De même, le test d'audiométrie vocale fonctionne grâce au même processus. Cette fois-ci, le médecin vous placera un casque sur les oreilles. Des mots seront diffusés à différentes intensités dans le casque et vous devrez répéter ceux que vous entendez. L'examen dure 1 heure en moyenne. Les résultats du test vous seront donnés après l'examen, et ils permettront de déterminer le type de surdité dont vous souffrez.

La rédaction vous recommande sur Amazon :