Pèlerinage à la Mecque : personnes fragiles s’abstenir

Les autorités saoudiennes déconseillent aux personnes fragiles d'effectuer cette année le pèlerinage à La Mecque. Cette mesure spéciale est liée au coronavirus ou syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), qui sévit actuellement, principalement en Arabie saoudite.
© Istock

Prévenir la transmission du coronavirus

L’Arabie saoudite est le principal pays touché par le coronavirus MERS-CoV. En effet, sur les 81 personnes infectées dans le monde, 45 sont décédées dont 38 dans ce pays où le virus est apparu en 2012. En France, un décès est survenu en mai dernier. Nous disposons de peu d’informations concernant ce virus mais il semblerait qu’il puisse être transmis d’homme à homme en cas de contact prolongé. Le rassemblement de millions de pèlerins musulmans crée en toute logique des inquiétudes.

$$Qui sont les personnes concernées ?

Le pèlerinage à La Mecque, prévu cette année en octobre pour le hajj ou grand pèlerinage et durant le Ramadan pour le petit pèlerinage (oumra), est déconseillé aux personnes fragiles, c’est-à-dire aux personnes âgées, aux patients atteints d’une maladie chronique (diabète, problèmes respiratoires…), aux personnes ayant un système immunitaire affaibli, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Cet avis publié par le Ministère de la Santé implique une non-délivrance de visa aux pèlerins concernés par ces restrictions sanitaires.

Du côté de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), aucune restriction de voyage n’a été demandée. En revanche, les autorités sanitaires sont appelées à être très vigilantes face à toute personne présentant les symptômes évoquant un syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), à savoir en présence d’une toux, d’un essoufflement, d’une gêne respiratoire, d’une fièvre supérieure à 38°C, voire d’une insuffisance rénale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Figaro, Le Nouvel Observateur, 15 juillet 2013.