Peau : nettoyage de printemps

Au service de votre éclat printanier, soins démaquillants, lotions toniques et exfoliants associent leur douceur pour mieux vous sublimer.
Au printemps, nettoyez votre peau !
Entre les abus de bonne chère, les morsures polaires, les séances de flemmardise répétées et l’application de crèmes ultrariches, notre épiderme, épuisé, fait désormais grise mine. Agressé à l’extérieur, chargé de toxines à l’intérieur, il faut impérativement l’extirper de sa torpeur hivernale pour qu’au retour des beaux jours il retrouve sa fraîcheur et son éclat.
À l’image de la nature qui renaît au printemps, les mécanismes biologiques de la peau se réveillent. L’épiderme, particulièrement fragile pendant cette période intermédiaire, laisse alors libre cours au désordre cutané : imperfections, manque d’éclat, hypersensibilité… Une vulnérabilité à laquelle vous devez remédier.
Parce que retrouver l’équilibre passe principalement par l’éradication des toxines, votre devise printanière sera : nettoyage parfait. Une offensive radicale que vous mènerez cependant en douceur. Pas question en effet d’agresser davantage votre peau avec des produits décapants.
Pour servir votre cause, les marques de cosmétiques vous accompagnent du matin au soir. Elles veillent au grain de votre peau et lui rendent ce que l’hiver lui a pris grâce à des lotions aux formules enrichies de vitamines dédiées à éliminer les impuretés, des soins démaquillants hydratants et apaisants, et des produits exfoliants agrémentés d’huiles végétales pour restaurer la barrière cutanée.
Opération démaquillage
La paresse hivernale encourage souvent à aller se coucher sans se démaquiller. Sacrilège !
Mélangés aux composés chimiques des cosmétiques que la peau va absorber pendant la nuit pour s’intoxiquer davantage, particules de pollution et sébum vont asphyxier les cellules et freiner leur renouvellement nocturne.
Le b.a. ba d’une peau saine et libérée de ses impuretés passe donc par un démaquillage soigneux, de préférence à base d’actifs végétaux qui nettoient sans agresser. Il est important de nettoyer/démaquiller sa peau matin et soir. Se démaquiller débarrasse l’épiderme du maquillage et des impuretés accumulées au cours de lajournée. Ainsi nettoyée, la peau peut mieux se régénérer au cours de la nuit. Pas d’impasse sur cette étape avant de se coucher !
Le nettoyage du matin quant à lui en plus de réveiller et donner un coup de fouet à la peau la débarrasse du sébum accumulé au cours de la nuit. On se sent fraîche et tonique, d’attaque pour une nouvelle journée.
Toniques pour du tonus
Irritée par les grands froids, la barrière cutanée a besoin d’être apaisée et restaurée. Pas question de lui faire subir l’épreuve décapante et déshydratante du savon et de l’eau calcaire
En revanche, les actifs apaisants végétaux et minéraux contenus dans les lotions toniques rééquilibrent les épidermes malmenés tout en les débarrassant de la moindre particule de saleté.
Nettoyer, hydrater ou apaiser, telles sont les principales missions des eaux destinées au visage. Même si elles libèrent une senteur fraîche et agréable, elles ne contiennent pas d’alcool et n’ont en aucun cas la mission de parfumer la peau.
Si les toniques ont pour but de parfaire le démaquillage et de tonifier la peau, les démaquillants – ou eaux micellaires – dissolvent le gras (sébum, maquillage) et éliminent la saleté grâce à leurs micelles, molécules fabriquées à base de tensio-actifs qui captent les impuretés. Ce type de produit est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles car moins irritant qu’un lait démaquillant rincé à l’eau calcaire.
Bye bye les impuretés
Saviez-vous que l’épiderme abrite une centaine de bactéries différentes, toutes destinées à le protéger des agressions extérieures ? Très précieuse, cette flore cutanée ne doit en aucun cas être endommagée par un décapage agressif, au risque d’irriter la peau plus qu’elle ne l’est déjà. Évitez donc les gommages à gros grains et préférez procéder une à deux fois par semaine à un soin exfoliant doux avec des micro-grains ou avec des acides de fruit.
Rien de tel que ce type de produit pour ôter le voile terne qui s’est installé à cause – entre autres – de la fatigue et du climat. En décollant délicatement la couche de cellules mortes qui asphyxie l’épiderme, vous relancez la microcirculation cutanée et vous aidez vos cellules à faire peau neuve.
Un masque à l’argile (blanche ou verte) une fois par semaine permet aussi de purifier son teint. L’argile nettoie en profondeur les pores. En plus, elle a une action antiseptique et bactéricide intéressante en cas d’imperfections et de petits boutons.
Après ce soin, pensez toujours à appliquer un fluide hydratant dont la texture est plus légère qu’une crème et s’absorbe facilement.
Astuces en plus pour une belle peau
- Aider sa peau à respirer peut aussi s’effectuer de l’intérieur. En nettoyant votre foie, vous favorisez le processus d’élimination des toxines cutanées. Pour ce faire, prenez l’habitude pendant trois semaines (c’est le cycle de renouvellement cellulaire) de boire un jus de citron bio à jeun le matin. Rien de tel pour éclaircir le teint.
- À l’heure où l’épiderme reprend contact avec le soleil printanier, pensez aussi à lui offrir une cure de compléments alimentairesantioxydants (polyphénols de raisin par exemple).
Cela lui permettra de se protéger d’un afflux de radicaux libres induits par les UV.
N’oubliez pas qu’en hiver la consommation plus faible de fruits frais provoque une petite carence en antioxydants…
- Même si le dicton dit "En mai fait ce qu’il te plait", attention aux premières expositions au soleil qui peuvent être très dommageables pour la peau. En effet, le niveau d’UV est quasiment identique en mai et en août. Or, au printemps on a tendance à moins se protéger qu’en plein mois d’août.
- Pour éliminer d’un coup bon nombre de toxines, vive une bonne séance de hammam ! Sous la chaleur, les pores de la peau se dilatent et la sueur entraîne en masse avec elle les impuretés. Il suffit ensuite de procéder à un gommage pour s’en débarrasser.
Sources
Magazine Bien-Etre & Santé