Pas de kilo superflu avant une 2e grossesse

Quelle est l'influence du poids sur le déroulement de la grossesse ?
Les effets du poids sur la grossesse sont particulièrement difficiles à évaluer. Une équipe de chercheurs a eu l'idée de s'intéresser à une population de 150.000 femmes ayant mené deux grossesses, et de comparer le déroulement de la grossesse entre la première et la deuxième, en notant la survenue des complications et les variations de poids.
Première grossesse
Lors de leur première grossesse ces femmes avaient un âge moyen compris entre 25 et 29 ans et un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 24,9 (le surpoids débutant à 25). En d'autres termes, juste avant la conception, elles pesaient entre 51 et 68,5 kg pour 1,65 m.
Les complications survenues lors des premières grossesses ont été enregistrées : prééclampsies (hypertension artérielle et protéinurie survenant après la 20e semaine de grossesse), éclampsies (stade grave d'hypertension), diabète de la grossesse, césariennes, fausses couches, retard de croissance et macrosomies (périmètre crânien et abdominal du foetus au-dessus de la normale et poids de naissance élevé).
Deuxième grossesse : le poids majore les risques
Le délai entre les deux grossesses était majoritairement compris entre 12 et 23 mois.
En moyenne, entre les deux grossesses, l'indice de masse corporelle était majoré de 0,7, soit de 1,950 kg pour 1,65 m.
Au-delà d'une majoration de 3 de l'indice de masse corporelle entre les deux grossesses, les risques de complications gestationnelles sont largement potentialisés : +78% de risque de prééclampsie, +76% d'hypertension, +109% de diabète, +32% de césarienne, +63% de fausse couche et +87% de macrosomie.
Cette hausse des risques est proportionnelle à la prise de poids.
Ainsi concrètement, une femme de 1,65 m qui pesait 63 kg avant sa première grossesse et qui a pris 3 kg au moment de la seconde, augmente par exemple son risque de diabète gestationnel de 30% ou de 100% si elle prend 6 kg. Si elle devient obèse, le risque est majoré de 200%.
Ces résultats sont assez convaincants pour inciter les femmes à reprendre un poids normal entre chaque grossesse et conseiller aux femmes en surpoids de perdre du poids avant de débuter une grossesse.
Sources
Caughey A.B., Lancet, 368 (9542) : 1136-8, 2006.