Pas d'association entre la vaccination et l'asthme

Les médecins chercheurs affirment que la vaccination infantile n'influence pas l'apparition de l'asthme.
PUB

L'inquiétude portant sur une éventuelle association entre la vaccination de l'enfant (ROR –Rougeole, Oreillons, Rubéole - et DTP – Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite et coqueluche) est surtout d'ordre théorique. On attribue aux vaccins de nombreuses propriétés pouvant jouer sur le risque d'asthme, en déséquilibrant la réponse immune en faveur d'un profil plus allergénique. Autre possibilité suggérée, les vaccins interfèreraient avec des infections de l'enfance, alors que certaines pourraient être protectrices contre la survenue de la maladie asthmatique.

PUB
PUB

A ce jour, il s'agit de la plus grande étude menée sur ce sujet que ce soit pour le nombre de vaccins pris en considération, le nombre des participants ou la durée de l'analyse. Plus de 167.000 enfants ont été suivis de leur naissance jusqu'à l'âge de 2 à 6 ans. En tout, 11% d'entre eux ont développé un asthme, en moyenne autour du 11e mois. Cependant, aucune association entre les vaccins ROR et DTP n'a été mise en évidence.

Rappelons qu'il est indispensable de faire vacciner vos enfants et de suivre scrupuleusement le calendrier vaccinal français afin de ne pas omettre la réalisation des rappels.

Publié le 09 Août 2002
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Destefano F.
Voir + de sources
et coll., Childhood vaccinations and risk of asthma. Pediatr. Infect. Dis. J., 21 (6) : 498-504, juin 2002.