Oubli de pilule : 40% des jeunes femmes

© Istock

Selon les résultats d’un sondage mené en juin dernier, l’oubli de pilule contraceptive au moins unefois par mois concerne 40% des jeunes femmes de 20 à 30 ans. Le stress et les préoccupations de leur vie trépidante sont désignés comme facteurs causals des pilules oubliées.

Publicité

La pilule : une femme sur 5 l’oublie une fois par mois

« Les Millenials et la contraception – Pourquoi les femmes oublient la pilule ? », tel est l’intitulé de cette enquête menée par OpinionWay pour le laboratoire Bayer dans neuf pays (France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Irlande, Mexique, Brésil, États-Unis) auprès de 4.500 femmes âgées de 21 à 29 ans, toutes utilisatrices de la pilule contraceptive.

Deux sur cinq ont déclaré avoir oublié prendre leur pilule au moins une fois au cours du mois écoulé (20% l’oublient une fois par semaine). Dans la majorité des cas, ces oublis de pilule sont rattachés à un moment de stress, à un nouveau travail, à un nouveau partenaire, un déménagement, une nouvelle tentative de régime alimentaire. Selon cette enquête, ces évènements de la vie quotidienne rencontrés par les Millenials affectent de nombreux autres gestes de tous les jours comme de se démaquiller le soir, recharger son téléphone, prendre ses clés, son portefeuille, programmer son réveil, etc. Sauf que ces étourderies ne risquent pas de mener à une grossesse non désirée, pouvant nécessiter une IVG. Cette enquête a justement pour vocation de mieux connaitre les circonstances des oublis de pilule afin de pouvoir proposer à chaque femme la contraception qui lui est le mieux adaptée.

Publicité
Publicité

Quels conseils pour éviter les oublis de pilule ?

En pratique, il est recommandé aux femmes qui oublient parfois ou souvent une prise de leur pilule d’en parler avec leur médecin afin de trouver un moyen de contraception plus adapté et donc moins risqué. Pour toutes les autres, il faut veiller à ce que la prise quotidienne de la pilule (et la reprise d’une nouvelle plaquette : l’oubli de piluleen début de plaquette est le plus fréquent) s’intègre parfaitement dans une routine afin qu’elle devienne une habitude, un vrai réflexe. C’est peut-être au moment du petit déjeuner, juste avant d’entrer sous la douche, au saut du lit, voire le soir au coucher ou après s’être lavé les dents… À chacune de trouver le bon moment, mais toujours le même !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 26 Septembre 2016 : 10h33
Mis à jour le Lundi 26 Septembre 2016 : 10h33
Source : Sondage OpinionWay / Bayer, « Les Millenials et la contraception – Pourquoi les femmes oublient la pilule ? ».
PUB
PUB

Contenus sponsorisés