Otite : réagir dès les premiers symptômes

© Istock
L'otite est une inflammation de l'intérieur de l'oreille, chez l'adulte, elle touche principalement l'oreille moyenne. Cette forme d'otite peut être provoquée par un virus, une bactérie ou lors d'un changement de pression brutale (voyage en avion, plongée sous marine), on parle alors d'otite barotraumatique. Quels sont les symptômes de l'otite et que faire en cas d'otite chez l'adulte ?
Publicité

Audition : symptômes de l'otite chez l'adulte

Les adultes souffrent plus particulièrement d'otite moyenne aiguë, elle touche le tympan et la caisse du tympan. Les symptômes sont les mêmes que chez les enfants, on retrouve :

- des douleurs de l'oreille, elles sont augmentées lorsqu'on tire sur le lobe de l'oreille ;

- une sensation d'oreille pleine avec baisse d'audition ;

Publicité
Publicité

- de la fièvre ;

- des céphalées.

Audition : que faire en cas d'otite ?

Il est important de consulter son médecin traitant en cas de suspicion d'otite, surtout après un voyage en avion ou une plongée ou encore si un liquide s'écoule de votre oreille (sang, pus). Un écoulement de liquide témoigne que le tympan s'est rompu. Ne laissez pas traîner une otite, elle risquerait de se compliquer d'une méningite, d'une mastoïdite ou encore d'une surdité définitive. Ne mettez rien dans votre oreille, vous pouvez prendre cependant un antalgique (paracétamol) ou un anti-inflammatoire (ibuprofène) en attendant de consulter votre médecin.

Audition : prévention de l'otite barotraumatique

Pour prévenir une otite barotraumatique en avion ou en plongée, il faut avaler sa salive plusieurs fois en se bouchant le nez, au moment de la descente afin d'équilibrer la pression dans les oreilles.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 20 Juillet 2018 : 14h00
La rédaction vous recommande sur Amazon :