Otite du baigneur, otite externe

La baignade peut entraîner une otite externe, dite otite du baigneur. Différente de l'otite moyenne et de l'otite interne, elle correspond à une infection du conduit auditif externe, situé entre le pavillon de l'oreille et le tympan. Bénigne, elle nécessite toutefois une consultation et un traitement adapté.
PUB

L'otite externe se rencontre toute l'année, mais se révèle plus fréquente en été, chez les adultes et les enfants qui se baignent beaucoup.Elle peut être la conséquence d'une allergie, d'une lésion de la peau causée par une dermatite (eczéma), de la présence d'un corps étranger, d'un furoncle, d'un usage intensif du coton-tige ou d'une infection bactérienne. Dans ce dernier cas, l'eau qui stagne dans le conduit auditif, à la suite d'une baignade, est souvent responsable.

PUB
PUB

Les symptômes de l'otite externe

  • La douleur est le premier signe indiquant une otite externe. Elle s'intensifie en tirant légèrement le pavillon de l'oreille.
  • Une rougeur au niveau de l'oreille, laquelle peut également peler un peu.
  • Parfois, un liquide épais, blanc ou jaunâtre s'écoule.
  • Une surdité partielle de l'oreille infectée peut également survenir.

Le traitement de l'otite externe

La douleur est soulagée par des analgésiques oraux et l'infection à l'aide de gouttes antibiotiques ou des corticostéroïdes. Si l'infection est importante, des antibiotiques par voie orale sont généralement indiqués. L'application des gouttes se fait selon des règles précises :

  • réchauffer le flacon dans les mains ;
  • tête sur le côté ou enfant allongé sur le côté, et tirer le lobe de l'oreille en arrière vers le haut chez les adultes, vers le bas chez les enfants ;
  • déposer scrupuleusement le nombre de gouttes indiqués et tirer sur le lobe de l'oreille vers le bas.

r voie orale sont généralement indiqués. L'application des gouttes se fait selon des règles précises :

Publié le 06 Août 2007
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
PUB