Otite : 3 techniques pour se déboucher l'oreille en douceur

© Istock
L’otite est une inflammation au niveau de la cavité de l’oreille moyenne. Parmi les symptômes les plus caractéristiques de l’otite adulte, on observe des douleurs pulsatiles souvent très vives et une sensation d’oreille bouchée. Comment déboucher l’oreille en douceur en cas d’otite ?
Publicité

L’eau chaude pour déboucher l’oreille en cas d’otite

Il est possible de soulager la personne qui souffre d’une otite en débouchant son oreille grâce à de l’eau chaude. En effet, un double phénomène entre en jeu : d'une part, la chaleur amollit le bouchon de cérumen ; d’autre part, l’eau permet à la cire de s’évacuer. Pour cela, il faut verser un peu d’eau tiède (quelques gouttes) dans l’oreille douloureuse, la tête en position penchée sur le côté, attendre 5 minutes ainsi, puis sécher l’oreille avec une serviette propre.

Publicité
Publicité

Le citron pour calmer la douleur dans l’oreille

Le citron est connu pour ses vertus antiseptiques, antibactériennes et antivirales. Il est tout à fait adapté dans le cas de douleur dans l’oreille due à une otite. Pour la soulager, choisir un citron bio, le presser, et recueillir 2 gouttes de jus de citron à mettre deux fois par jour dans l’oreille douloureuse.

L’huile pour déboucher l’oreille

En cas d’otite, la sensation d’oreille bouchée est très désagréable. S’il y a un bouchon d’oreille, il y a de surcroît une pression exercée sur l’oreille interne. Il est possible de soulager la personne en lui ôtant son bouchon d’oreille en douceur simplement avec de l'huile alimentaire. Il suffit en effet de verser 2 gouttes d’huile dans l’oreille, tête penchée sur le côté, d’attendre 5 minutes dans cette position que l’huile pénètre bien le conduit auditif, puis de redresser la tête. Le bouchon s’évacuera.

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 03 Juin 2018 : 10h02