Ostéoporose: quels sont les facteurs de risque?

Les principales victimes de l'ostéoporose sont, on le sait, les femmes ménopausées. Pourtant, de nombreux facteurs autres qu'hormonaux entrent en ligne de compte dans le développement de cette maladie osseuse.
PUB

La ménopause et l'ostéoporose

La solidité de nos os, c'est-à-dire notre risque de développer l'ostéoporose, est influencée par toute une série de facteurs, y compris des facteurs hormonaux. Ainsi, on sait que les oestrogènes, présents en quantité importante chez les femmes, jouent un rôle essentiel dans la formation osseuse. Or, à la ménopause, le taux d'oestrogènes dans le sang chute brutalement, ce qui entraîne une fragilité osseuse beaucoup plus importante. On sait ainsi que jusqu'à 40% des femmes ménopausées seront un jour ou l'autre victime d'une fracture liée à l'ostéoporose.

PUB
PUB

Hérédité et ostéoporose

D'autres facteurs de risque de l'ostéoporose entrent toutefois en ligne de compte. Ainsi, le bagage génétique joue un rôle central dans la solidité du squelette. La présence d'ostéoporose dans la famille doit donc inciter à la vigilance, tout comme le fait d'être petite et mince... qui est aussi un facteur de risque.

Publié le 15 Février 2010
Auteur(s) : Julie Luong, journaliste santé