Oreilles bouchées : 3 astuces pour les déboucher pendant un rhume

© Istock
Chez certaines personnes, un des symptômes classiques du rhume est d’avoir l’oreille bouchée, avec parfois une baisse de l’audition marquée. Mais pourquoi a-t-on les oreilles bouchées en cas de rhume ? Comment les déboucher avec des astuces simples ?
Publicité

Pourquoi a-t-on les oreilles bouchées en cas de rhume ?

Chez certaines personnes, le rhume s’accompagne fréquemment d’une sensation d'oreille bouchée et d’une diminution de l’audition. Cela est dû au fait que la trompe d’Eustache (ou trompe auditive), qui est un tube ostéo-cartilagineux faisant le lien entre l’arrière des fosses nasales et l’oreille, se remplit de mucus. Par ailleurs, en cas de rhinopharyngite, l’inflammation des tissus peut se traduire par un gonflement qui va, en partie, obstruer la trompe d’Eustache.

Publicité
Publicité

Astuces pour se déboucher les oreilles pendant un rhume

Une première solution naturelle pour déboucher son oreille dans le cadre d’un rhume consiste à réaliser des inhalations. On utilise un bol d’eau très chaude (dans lequel on peut ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus), au-dessus duquel on place son visage (yeux fermés) avec une serviette par-dessus la tête. Prolongez l’inhalation une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi déboucher assez simplement vos oreilles en cas de rhume, en réalisant des gargarismes d’eau salée. Utilisez pour cela du gros sel mélangé à un peu d’eau pour éliminer les mucosités présentes dans la trompe auditive. Troisième solution : réaliser des lavages de nez au sérum physiologique plusieurs fois par jour. A noter que ces trois astuces permettent aussi bien de traiter le rhume que de déboucher l’oreille.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 18 Avril 2018 : 13h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :