Ordinateur, télévision : 3 bonnes raisons de limiter les écrans chez l'enfant

© Istock
Pour la bonne santé d'un enfant, l'usage des écrans devrait être limité. Il s'agit d'un critère important pour maintenir une bonne hygiène de vie chez l'enfant. Ordinateur et télévision : découvrez 3 bonnes raisons de limiter les écrans chez l'enfant.
Publicité

Les écrans peuvent diminuer la forme physique d'un enfant

Une longue exposition quotidienne aux écrans peut avoir des conséquences sur la forme physique d'un enfant. En effet, celui-ci aura tendance à diminuer son activité physique liée au jeu. Cela peut dès lors accroître le risque de surpoids et d'obésité. Le manque d'activité physique chez l'enfant peut également nuire au développement de ses habiletés motrices. Il pourrait ainsi avoir des problèmes pour courir, marcher, sauter et lancer et à terme plus importants pour la santé de l'enfant.

Publicité
Publicité

Troubles psychiques liés aux écrans chez l'enfant

L'usage prolongé des écrans peut laisser des empreintes dans l'inconscient des enfants, d'autant plus chez les tout petits. En effet, certaines émissions habituellement destinées aux adultes comme les bulletins d'informations, les films violents ou encore certaines séries télévisées sont diffusés à la télévision à toute heure de la journée. Si l'enfant n'est pas toujours surveillé lorsqu'il regarde la télévision ou quand il utilise un ordinateur, celui-ci pourrait voir des images inadaptées et choquantes.

Troubles du comportement chez les enfants qui passent trop de temps derrière les écrans

Les enfants qui passent beaucoup de temps derrière les écrans peuvent développer des troubles du comportement. Ceux-ci vont avoir tendance à passer moins de temps avec les autres enfants, ce qui peut avoir des conséquences sur l'estime de soi ou encore provoquer de l'agressivité.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 01 Mai 2018 : 10h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB