Ophtalmologie : comment savoir si l'on est astigmate

© Istock
Un astigmate est une personne souffrant d'un défaut visuel. Par définition, un astigmate a une vision troublée. Il existe des tests pour savoir si l'on est astigmate. Découvrez comment savoir si vous êtes astigmate.
PUB

Astigmatisme et vision floue

Un astigmate a une vision qui est floue. Ainsi, les contours des objets qu'il regarde paraissent troubles. Il a tendance à plisser les yeux pour voir les choses de façon nette. L'astigmatisme peut aussi provoquer une fatigue des yeux, des picotements et des maux de tête. Quant à l'enfant astigmate, il peut avoir des difficultés à écrire sur les lignes de ses cahiers et avoir du mal à apprendre à lire. Il est donc important d'effectuer régulièrement une visite chez un ophtalmologiste afin de tester votre vue.

PUB
PUB

Un test à réaliser pour savoir si vous êtes astigmate

Pour savoir si vous êtes astigmate, vous pouvez essayer de placer une feuille avec des lettres et des chiffres de différentes tailles à une bonne distance de vous. Puis, essayez de déchiffrer les lettres et les chiffres. Un astigmate a tendance à confondre le M et le H, le B et le P, ainsi que le 8 et le 0. Chez un ophtalmologiste, celui-ci vous fera passer le même test, mais il utilisera également un appareil appelé «auto-réfractomètre», capable de mesurer la réflexion de votre rétine. Bien souvent, l'astigmatisme n'est pas le seul défaut visuel dont souffrent les personnes. Elle est la plupart du temps associée à une myopie, à une hypermétropie ou à une presbytie, selon l'âge de la personne.

Publié le 26 Juillet 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé