Astigmatisme : la netteté laisse à désirer…

© Fotolia

Cornée et cristallin ont une courbure sphérique proche de celle d’un ballon de basket. Chez les astigmates, cette courbure se rapproche plus de celle d’un ballon de rugby. Résultat, l’image arrivant sur la rétine varie selon l’axe du ballon, donnant une image sans netteté. Voici 7 questions/réponses autour de l’astigmatisme.

PUB

Peut-on être astigmate et myope à la fois ?

L’astigmatisme n’exclut pas la myopie ou l’hypermétropie. Le myope et l’hypermétrope ont un œil qui est soit trop long, soit trop court. Résultat, l’image se focalise en avant ou en arrière de la rétine. En plus de cette anomalie, le myope ou l’hypermétrope peut aussi être astigmate en raison d’un défaut supplémentaire, de courbure cette fois. Mais au final, l’astigmatisme accentue le trouble visuel du myope ou de l’hypermétrope. En revanche, l’astigmatisme retarde la presbytie.

PUB
PUB

L’astigmate confond certaines lettres

Doté d’une vision à la fois brouillée et déformée, l’astigmate a du mal à différencier les lettres proches comme le M, N et H, le E et le B, ou encore le 8 et le 0.

Publié le 01 Avril 2011 | Mis à jour le 18 Septembre 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : www.ophtalmologie.fr, site du Dr Marc Timsit, ophtalmologiste chirurgien et membre de la Société Française d'Ophtalmologie et de l'American Academy of Ophtalmology.
Voir + de sources
Site consulté le 30 mars 2011.