Oméga-3 : comment reconnaître les poissons gras ?

Publié le 18 Juin 2007 | Mis à jour le 31 Décembre 2012 par Dr Philippe Presles
En réponse à vos messages de forums, voici des conseils en matière d'alimentation. Les recommandations santé sont très claires, il faut manger du poisson au minimum deux fois par semaine. Pourquoi ? Parce qu'ils représentent une excellente source d'oméga-3, des acides gras polyinsaturés particulièrement bénéfiques. Et les poissons gras sont les plus riches en oméga-3. Mais comment différencier les poissons gras des poissons maigres ?
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Question d'une internaute :

"Avec la multitude de poissons qui existent, j'aimerais pouvoir faire la distinction entre les poissons gras et les poissons maigres.

Quelqu'un parmi vous pourrait-il me dire quel poisson classer dans quelle catégorie ? Merci par avance."

Dr Philippe Presles : cette question interpelle à juste titre et est même régulièrement posée dans vos forums e-sante. Soyez rassurée, la réponse est très simple.

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Quels sont les poissons maigres ?

Bar, cabillaud, lieu, colin ou merlu, merlan, limande, sole, carrelet ou plie, éperlan, églefin, rascasse, saint-Pierre, brochet, daurade, grondin, lingue, raie, roussette, tacaud, truite de mer.

Ils contiennent de 1% (voire moins) à 4% de lipides et apportent entre 65 et 105 calories aux 100 g.

A savoir : les poissons gras sont "bleus"

Maquereau, sardine, saumon, thon, anguille fumée, alose, murène, lamproie, hareng frais, truite saumonée, barbue, flétan, lotte ou baudroie, mulet, perche, rouget, sprat, turbot et turbotin.

Ils contiennent 5 à 12% de lipides et apportent 110 à 220 calories aux 100 g.