Nouveaux et futurs parents, faites-vous vacciner contre la coqueluche !

Publié par Dr Philippe Presles
le 19/02/2007
Maj le
2 minutes
Autre
La coqueluche est une maladie qui a pratiquement disparu en France grâce à la vaccination. Mais aujourd'hui, on enregistre une hausse du nombre de cas, majoritairement des nourrissons contaminés par l'un de leurs parents. Il convient d'inciter les futurs et les nouveaux parents à se faire vacciner contre la coqueluche.

Surveillance de la coqueluche

Le bilan de dix années de surveillance de la coqueluche en France métropolitaine vient d'être publié par Eurosurveillance. La coqueluche est devenue une maladie rare grâce à la vaccination systématique des nourrissons de moins de deux ans. Le calendrier vaccinal prévoit trois injections aux âges de 2, 3 et 4 mois, puis deux rappels, l'un à 16-18 mois et l'autre à 11-13 ans. Ainsi, la majorité des enfants reçoit une immunisation contre cette maladie.

Nombre de cas de coqueluche en hausse

Mais les réseaux de surveillance constatent des périodes d'augmentation du nombre de cas de coqueluche. On ne peut pas vraiment parler de recrudescence, mais on s'interroge sur les causes et on cherche les solutions. Après plusieurs années de baisse, un pic en 2000 a par exemple été enregistré. Et plus récemment, une hausse a été constatée entre 2004 et 2005. Dans la moitié des cas, ce sont des enfants de moins de 3 mois qui ont été touchés. Et autre fait marquant, ils ont été le plus souvent contaminés par l'un de leurs parents.

Les parents aussi doivent se faire vacciner contre la coqueluche

Il convient donc d'attirer l'attention sur l'importance de respecter la dernière recommandation du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF), formulée en 2004, en matière de lutte contre la coqueluche. En effet, cette autorité recommande un rappel de la vaccination anticoquelucheuse chez les adultes en contact professionnel avec des nourrissons trop jeunes pour avoir reçu les trois premières doses du vaccin, et chez les futurs et nouveaux parents. Les adolescents ne doivent pas non plus négliger leur 2e rappel entre 11 et 13 ans.

En incitant certaines populations à se protéger par la vaccination, on peut limiter les risques de transmission de la coqueluche des adultes et enfants non protégés vers les nourrissons n'ayant pas encore bénéficié de la vaccination.Rappelons que la coqueluche est une maladie respiratoire bactérienne très contagieuse et très sévère chez les nourrissons, parfois mortelle, qui nécessite des hospitalisations et des soins intensifs.

Sources

Eurosurveillance, Vol 12, janvier 2007.

Partager :