Nouveau coronavirus : un 2e cas en France

© Istock

Le nouveau coronavirus a atteint un deuxième malade. Les autorités sanitaires ont mis en place des mesures appropriées et enclenché 3 enquêtes épidémiologiques.

PUB

Quel est ce nouveau coronavirus ?

Ce coronavirus est de la même famille que celui du Sras, à l’origine d’une épidémie mondiale de pneumonies sévères en 2003. Le nouveau coronavirus a été identifié en 2012 chez de nombreux animaux, mais il n’avait encore jamais été détecté chez un être humain. Jusqu’à présent, « les personnes souffrant de ce nouveau coronavirus ont présenté les symptômes d’une infection respiratoire aiguë et grave avec fièvre, toux, essoufflement et difficultés respiratoires » indiquent les autorités. Et la grande majorité des cas ont contracté ce virus lors d’un voyage dans la péninsule Arabique (Proche et Moyen-Orient), « sans que la source ait été précisément identifiée ».

PUB
PUB

La contamination interhumaine est possible, comme le suggère le second cas confirmé en France après un contact rapproché et prolongé avec le premier malade identifié. En effet, du 27 au 29 avril 2013, les deux malades ont partagé une chambre d’hôpital au CH de Valenciennes. En conséquence, d’autres personnes, des proches ou des membres du personnel hospitalier, ont pu également contracter le virus. Trois enquêtes épidémiologiques sont actuellement en cours. Les 124 personnes ayant été en contact avec le premier malade pendant ses séjours hospitaliers ont toutes été contactées. Des recherches sont entreprises pour retrouver les 39 personnes ayant participé en avril au même voyage organisé aux Emirats Arabes Unis que le premier malade. Et enfin, des conseils seront délivrés aux 38 personnes qui ont été en contact avec le deuxième malade avant son hospitalisation en isolement le 9 mai au CHRU de Lille.

Les conseils des autorités sanitaires

Les autorités ont mis en place un numéro d’information destiné au grand public : 0800 13 00 00 du lundi au samedi de 9h à 19h.

Il est également demandé à toutes les personnes qui présenteraient, dans les jours suivant un voyage au Proche ou Moyen-Orient, des symptômes évocateurs d’une infection à coronavirus, de consulter leur médecin ou de contacter le centre 15. Les symptômes en question sont les suivants : troubles respiratoires, essoufflement, toux, fièvre…

Mots-clés : Coronavirus
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 14 Mai 2013 : 09h44
Mis à jour le Mardi 14 Mai 2013 : 09h53
Source : Ministère de la Santé, 12 mai 2013, http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/nouveau-coronavirus-point-de,15820.html.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés