10 aliments qui donnent faim

Publié par Sophie Raffin le 9/12/2021
Maj le
3 minutes
Adobe Stock
Vous avez mangé un bon repas il n’y a que quelques heures, mais vous avez déjà une petite fringale ? Ce petit creux peut venir du choix de vos plats. En effet, certains aliments donnent faim au lieu de rassasier. On fait le point.

Lorsque la faim se fait sentir, il faut manger… et vous êtes tranquilles pendant plusieurs heures. Enfin en théorie, c’est cela. En réalité, certains aliments peuvent remplir votre estomac sans apporter aucun des nutriments nécessaires à votre organisme. On parle alors de calories vides ou encore de calories creuses.

Les aliments avec un indice glycémique élevé sont connus pour ne pas être véritablement rassasiants. Ils augmentent le taux de sucre dans le sang rapidement après avoir été ingurgités. Toutefois, ce dernier redescend aussi vite. Or, la sensation de faim est actionnée en grande partie par la baisse de glycémie. Cela explique pourquoi le “petit creux” peut arriver deux heures après avoir mangé des produits sucrés. Toutefois, ils ne sont pas les seuls à ne pas rassasier. Découvrez la liste des aliments qui donnent faim dans ce diaporama.

Mais quels sont les aliments rassasiants, alors ?

Si certains aliments sont loin d’être nourrissants, d’autres au contraire sont connus pour être très rassasiants. Les produits capables de donner de l’énergie au corps pour de longues heures contiennent beaucoup de protéines, de fibres alimentaires et de glucides complexes.

Ainsi pour éviter les petits creux de 11h ou de 16h, il est conseillé de manger :

  • des aliments riches en protéines : poissons, œufs, viandes ainsi que les produits laitiers (fromage blanc, yaourt...) ;
  • des légumes secs : haricots secs, lentilles, etc ;
  • des pâtes, du riz, du pain et des céréales : il faut toutefois veiller à opter pour les produits complets ;
  • des fruits et des légumes : ils ont aussi un haut pouvoir rassasiant.

Introduire ces aliments dans vos repas est primordial pour rester en bonne santé et suivre un régime équilibré. En effet, en plus d’apporter les nombreux nutriments nécessaires à l’organisme, ces produits jouent aussi sur les quantités mangées au cours de la journée. En effet, les aliments ingérés font augmenter la pression sur la paroi de l’estomac. Un signal nerveux est alors envoyé au cerveau provoquant le sentiment de satiété.

Le pain blanc

1/10
toast bread in wicker basket on old wooden table

Le pain blanc a un indice glycémique élevé. Sa farine provoque une hausse du taux de glucose dans le sang. Par ailleurs, il est pauvre en fibre. Il est préférable ainsi de prendre du pain complet.

Les sushis

2/10
seamless pattern with sushi food abstract background flying sushi, sashimi and rolls isolated on the black background

Les sushis sont peu rassasiants. Certains contiennent plus de 30 grammes de glucides, soit l'équivalent de 3 morceaux de pain blanc.

Les céréales du petit dej

3/10
bowls of various cereals and milk from top view

Les céréales du commerce sont très riches en sucre et finalement ne rassasient pas longtemps.

La pizza

4/10
neapolitan pizza with buffalo mozzarella and basil

Les pizzas sont riches en farine blanche, en huiles hydrogénées, en fromages fondus... et en conservateurs si vous avez opté pour un produit de supermarché. Ces éléments perturbent la glycémie et, par effet, domino la production d’hormones de satiété.

Les burgers

5/10
two smash burger with cheddar cheese and garlic sauce r

Ils sont très riches en sels et en matières grasses, favorisant la sensation de faim.

Les pâtes blanches

6/10
italian pasta fettuccine nest isolated on white background top view

Comme le pain blanc, les pâtes blanches favorisent la hausse du taux de glycémie. Il faut leur préférer leur version complète.

Les aliments frits

7/10
spicy deep fried breaded chicken wings with ranch

Les aliments frits (nuggets, nems, frites...) sont riches en "mauvais gras" et très souvent pauvre en nutriment (fibres, vitamines...). 

Le gras est aussi connu pour favoriser une hausse du taux de sucre dans le sang et incite alors à manger davantage.

Partager :

Voir la suite du Diaporama