La masturbation soulage vos douleurs menstruelles !

Publié par Sophie Raffin
le 3/03/2021
Maj le
5 minutes
concept sex, masturbation hand, fingers in grapefruit, vagina symbol on a red background
Istock
Pour de nombreuses femmes, les règles vont de pair avec la douleur. Toutefois, une étude clinique menée par la marque de sex-toys Womanizer révèle que la masturbation réduit l’intensité et la fréquence des crampes menstruelles ! Explications.

Les menstruations sont loin d’être une sinécure. Pour faire face à la douleur, les femmes ont tendance à se tourner vers les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore les antispasmodiques. Mais il existe un moyen manuel tout aussi efficace, selon l’étude baptisée "Menstrubation" (Menstruation + Masturbation) !

Douleurs menstruelles : 9 femmes sur 10 recommandent la masturbation 

Le Dr Alexandra Hubin, Docteur en psychologie et sexologue explique dans le rapport de Womanizer que pendant les règles "l'utérus se contracte de manière spasmodique pour expulser la muqueuse qui s'est formée en vue d'une éventuelle grossesse, ce qui provoque des douleurs. Les contractions de l'utérus sont également contrôlées par la prostaglandine. Cette hormone est un messager de la douleur et provoque également l'inflammation de l’utérus. Plus le taux de prostaglandines est élevé dans le corps, plus les douleurs menstruelles peuvent être intenses".

Si l’origine de la souffrance est bien comprise par les professionnels de santé, nous avons des solutions parfois limitées pour les diminuer. L’étude, lancée en mai 2020 en collaboration avec le Dr Jones, psychologue clinicien et sexologue, a voulu déterminer si les plaisirs solitaires étaient un remède anti-douleur menstruel efficace

486 femmes ont accepté de participer à l’étude. Après avoir répondu à un questionnaire pour faire état de leurs souffrances pendant les règles, elles devaient remplacer leurs méthodes traditionnelles de contrôle de la douleur (comme les médicaments) par la masturbation pendant 3 mois. Chaque mois, elles devaient évaluer leurs symptômes à l'aide d'un questionnaire. Le cinquième mois, ces femmes sont revenues à leurs anciens remèdes anti-douleur puis elles ont rempli une dernière évaluation, le mois suivant.

Conclusion :l’onanisme est validé par les participantes. En effet, 9 sur 10 recommandent la masturbation pour soulager la souffrance pendant les règles. 85% prévoient par ailleurs de continuer à s’adonner aux plaisirs solitaires lorsqu’elles affrontent leurs menstruations. 

42% des participantes estiment même qu’il s’agit du moyen le plus efficace pour contrôler la douleur. Un taux très similaire aux adeptes des médicaments (43%). Les données recueillies montrent en effet une diminution importante des supplices vécus pendant les menstruations après une session de masturbation. 

Masturbation : elle réduit significativement la douleur des règles 

woman with menstrual pain
Masturbation : elle réduit significativement la douleur des règles

L’étude semble indiquer que l’intensité des douleurs menstruelles diminue de manière considérable grâce à la masturbation. 

Au début de l’expérience, l'intensité moyenne des douleurs des femmes était de 6,7/10 points. À la fin de la phase de test, elle n'était plus que de 5,4 points. Cela représente une baisse de 1,3 point en 4 mois.

Image : l'évolution de la douleur au cours de l'essai

Image : l'évolution de la douleur au cours de l'essai

Le communiqué précise "dès le premier mois de la phase de test, la valeur a baissé de 0,8 point, ce qui montre un effet presque immédiat de la masturbation sur l'intensité de la douleur. Après le mois de contrôle, cette valeur était de 5,9 et donc toujours inférieure de 0,8 point par rapport à la valeur initiale".

Par ailleurs, 70% des femmes ont assuré que les plaisirs solitaires réguliers avaient eu un effet bénéfique sur l'intensité de leurs douleurs. Parmi ces 341 participantes, un tiers d'entre elles ont confirmé que la masturbation réduisait fortement l'intensité de la douleur. Pour 62%, il y a eu au moins une légère diminution de la douleur.

Règles et masturbation : des douleurs moins fréquentes également

woman with menstrual pain
Règles et masturbation : des douleurs moins fréquentes également

En plus d’être moins vives, les crampes menstruelles deviennent moins fréquentes lors de la pratique régulière de la masturbation pendant les règles. Avant la phase de test, le score moyen était de 7,4 points. À sa conclusion, il avait diminué de 2,8 points pour atteindre 4,6. 

Et bonne nouvelle pour celles qui seraient tentées par l’expérience : l’effet semble également rapide. Le nombre d’épisodes douloureux diminue dès les premières séances. Le premier mois, la fréquence des crampes tombait à 5,1 (-2,3 points). "Après le mois de contrôle, la valeur était de 6,7. Cela correspond toujours à une baisse de 0,7 point par rapport à la valeur initiale".

Image : la fréquence des douleurs menstruelles pendant l'étude

Image : la fréquence des douleurs menstruelles pendant l'étude

Au total, 42% des femmes ont reconnu que pratiquer les plaisirs solitaires régulièrement avait un effet sur la fréquence de leurs douleurs.

Parmi elles, 22% ont indiqué que cela les avait fortement réduites. Et la plupart (64%) ont au moins ressenti une légère diminution de la fréquence de leurs souffrances.

Pourquoi la masturbation peut-elle aider à lutter contre les douleurs menstruelles ?

pink underpants and red stethoscope isolated on pink backgroundwoman hygiene, concept of sanitary pad,critical days, menstruation,health care
Pourquoi la masturbation peut-elle aider à lutter contre les douleurs menstruelles ?

Pour l’étude "Menstrubation", pas de doute. La masturbation peut aider les femmes à moins souffrir pendant leurs règles

Le Dr Alexandra Hubin explique ce phénomène : "nous savons que la masturbation peut avoir des effets positifs sur la santé et le bien-être de manière générale. Pendant la masturbation et au moment de l’orgasme, l’hormone dite du plaisir, la dopamine, est libérée, ce qui provoque une sensation de bien-être. Ainsi, les autres procédés chimiques qui causent les douleurs sont naturellement relégués au second plan, ce qui s'apparente à un soulagement de la douleur. Dans le même temps, le métabolisme et la circulation sanguine sont stimulés, ce qui va également venir contrer la douleur. Enfin, lorsque les muscles se contractent et se relâchent pendant l'orgasme, cela a aussi un effet relaxant".

Et les effets positifs perduraient dans le temps également. Le Dr Jones, responsable de l’étude, précise : "mon hypothèse selon laquelle la masturbation a également un effet positif à long terme sur le bien-être a été confirmée. Même après que les participants aient repris leurs méthodes habituelles de soulagement de la douleur, les valeurs d'intensité et de fréquence sont restées plus faibles qu'au début de l’étude. Il est probable que ces deux paramètres se seraient encore améliorés avec une phase de test encore plus longue".

Sources

L’étude clinique « Menstrubation » menée par Womanizer, 2 mars 2021

Partager :