Poumon, foie, cœur : les complications de la covid-19 à craindre

Publié par Sophie Raffin le 11/12/2020
Maj le
3 minutes
pathogenic viruses causing infection in host organism , viral disease outbreak , 3d illustration
Istock
L’épidémie de la COVID-19 fait des ravages dans le monde depuis son apparition fin 2019. Une nouvelle étude publiée dans la revue Canadian Medical Association Journal a fait le point sur les complications les plus fréquemment rencontrées chez les patients infectés par le nouveau coronavirus.

Dans 8 cas sur 10, les personnes atteintes par la COVID-19 développent des symptômes légers. Toutefois certains malades rencontrent des complications importantes. Une équipe scientifique américano-canadienne a fait le point sur les troubles les plus présents chez ces patients sévèrement touchés par la maladie. 

COVID-19 : plus de la moitié des malades ont été hospitalisés

Si nous savions peu de chose sur la COVID-19 lors de son apparition fin 2019, ses principaux symptômes sont désormais bien connus : toux sèche, fatigue, fièvre, troubles respiratoires, perte du gout et de l’odorat, diarrhée…

Les complications et les effets à long terme sont au cœur de nombreuses recherches. "Comprendre l’ensemble complet des conditions associées peut aider au pronostic, guider les décisions de traitement et mieux informer les patients quant à leurs risques réels pour les diverses complications de la COVID-19 rapportées dans la littérature et les médias", écrit le Dr William Murk, de la Jacobs School of Medicine & Biological Sciences et de l’Université de Buffalo (USA) dans l’article paru dans la revue Canadian Medical Association Journal.

twitter.com/bermaninstitute/status/1336423049084735494

Le scientifique et ses collaborateurs de l'Université de Toronto ont analysé les demandes de remboursement de soins ambulatoires et hospitaliers de plus de 70 000 patients testés positifs à la COVID-19 entre le 1ᵉʳ mars et le 30 avril 2020. Plus de la moitié des malades ont été hospitalisés et environ 5% ont été admis aux soins intensifs. Ce travail leur a permis d’identifier les principales complications à craindre lorsqu’on développe la maladie. 

Si contrairement aux résultats d'autres études, la COVID-19 ne semble pas être associée à un risque plus élevé d'AVC, l’équipe confirme l’existence de plusieurs complications, toutes présentées dans notre diaporama. 

Sources

Large US study confirms COVID-19 complications: lung, kidney and cardiovascular issues, Eurekalert, 8 décembre 2020

La pneumonie

1/7
coronavirus attacking lung with severe pneumonia disintegrating it, leading to death 3d rendering

Selon l'étude, le risque de développer une pneumonie est de 27,6% lorsqu'on est atteint de la COVID-19.

Insuffisance respiratoire

2/7
woman face with nebulizer mask isolated on black background

Une personne atteinte de la Covid-19 a 22,6% de risque de souffrir d'insuffisance respiratoire.

Insuffisance rénale

3/7
3d illustration concept of human urinary system kidneys anatomy

La COVID-19 attaque également les reins. Le risque de faire une insuffisance rénale est de 11,8%.

Un sepsis ou une inflammation systémique

4/7
prescription medicine or medical diagnosis - doctor workplace with blue stethoscope, pills, red typewriter with text sepsis on wooden table

L'étude révèle que les patients atteints de la covid-19 ont 10,4% de faire un sepsis (anciennement septicémie) ou une inflammation systémique.

Caillots de sang

5/7
blood clot disease symbol and thrombosis medical 3d illustration concept as a group of human blood cells clumped together by sticky platelets and fibrin creating a blockage in an artery or vein as a health disorder

Les patients atteints de la COVID-19 ont aussi des risques de développer des caillots de sang. 

Inflammation cardiaque (Myocardite)

6/7
heart attack and heart disease

Les tissus cardiaques peuvent également être touchés. Les chercheurs ont trouvé un lien entre covid-19 et des inflammations du muscle cardiaque (myocardite).

Collapsus pulmonaire

7/7
virus destroys human lungs the lnflamed a radiograph

L'étude a trouvé une association également entre le collapsus pulmonaire et la covid-19.

Partager :