Ces aliments anti-âge qui réduisent les rides

Publié par Sophie Raffin
le 18/09/2020
Maj le
5 minutes
Adobe Stock
Vieillir est inévitable. Toutefois, nous n’avons pas forcément envie que le temps laisse ses traces sur notre peau. Taches brunes, rides, sillons, patte d’oie. Ces marques qui viennent avec l’âge, peuvent être contrecarrées avec certains aliments et nutriments. On fait le point.

Face au poids des images des magazines et des tendances au jeunisme de notre société, le vieillissement de notre visage peut inquiéter. Heureusement, la chirurgie et la médecine ne sont pas les seuls outils pour préserver notre peau. Notre alimentation peut aussi être d’un grand secours.

Rides, perte de tonicité de la peau : quelles sont les causes ?

Le vieillissement du visage et de la peau répond à trois grands facteurs. En premier lieu, ceux contre lesquels nous pouvons peu de chose : la génétique et les mécanismes internes. Avec le temps, la peau s’amincit et s’assèche en raison de la diminution des fonctions glandulaires. Les fibres de collagène (fibres de soutien de la peau) s’appauvrissent également. Ces éléments conduisent à l'apparition des rides et de la perte de tonicité de l’épiderme. Il est possible de freiner ces mécanismes, mais pas de les stopper.

Dans son livre “des rides… et vous” le docteur Jean-Claude Trokiner explique ; "la ride qui apparaît sur votre visage est effectivement due en partie à un vieillissement de la peau et à une perte de son élasticité. Mais l’égalité n’est pas de mise quand il s’agit de déterminer la date d’apparition des premiers sillons. Certaines personnes verront les premières rides marquer dès la trentaine, voire un peu avant, alors que d’autres conserveront pendant longtemps une peau encore lisse".

Il ne faut pas sous-estimer non plus l’importance des muscles dans l’apparition des rides. "Les muscles peauciers - muscles que l’on contracte pour former nos expressions faciales - sont attachées à la peau. Ainsi, si vous avez des troubles avec ces derniers - muscles trop contractés ou trop relâchés - les rides se forment.”, avait confié l’expert à Esanté dans un précédent article.

Autre facteur important dans l’apparition des marques du temps : l’hygiène de vie. En effet, le stress, le rythme de vie, la consommation de tabac et d’alcool, la pollution, mais surtout l’exposition au soleil, mettent la peau à rude épreuve, et accélèrent son vieillissement.

Vieillissement de la peau : l’importance de l’alimentation

Une alimentation déséquilibrée favorise également l’apparition des rides. Les excès alimentaires et les produits gras ou trop sucrés peuvent être à l'origine de plusieurs maladies (diabètes, obésité, maladie cardiovasculaire…) qui favorisent le vieillissement prématuré de la peau et du corps. 

Il est aussi préférable d’éviter l’alcool et de réduire les fritures à base de graisses animales ou d’huiles végétales raffinées.

Il est donc important d’avoir un régime sain et varié. Privilégiez les fruits et les légumes frais ainsi que les légumineuses et les céréales complètes. Plusieurs de ces aliments sains et nutriments sont particulièrement bons pour la peau. Comme nous le détaillons dans les pages suivantes. Il ne faut pas hésiter à miser sur ces boosters anti-âges

Les aliments riches en vitamine C contre les taches brunes

Les aliments riches en vitamine C contre les taches brunes

La vitamine C et son action antioxydante jouent un rôle essentiel dans la prévention de l’apparition des rides. Cet élément favorise la synthèse du collagène qui participe à la tonicité de la peau. Elle peut aussi freiner la formation de radicaux libres nocifs qui entraînent des signes de vieillissement.

Par ailleurs, elle empêche la surproduction de mélanine. Cette action permet d’empêcher la formation de taches brunes et l'hyper-pigmentation qui surviennent aussi avec l’âge. 

Une méta-analyse de 2019, publiée dans The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, a examiné 31 études se penchant sur le rôle de la vitamine C dans les soins de la peau. Elle a déterminé que la vitamine C parvenait à réduire l'hyper-pigmentation causée par les dommages des UV. 

La vitamine C fait très souvent penser immédiatement au citron. Toutefois, ce n’est pas l’aliment qui en contient le plus. La meilleure source est le cassis avec une teneur de 200 mg. On peut également citer le persil, le kiwi, le poivron, le chou, le raifort cru ou encore le litchi. 

Votre peau peut aussi faire le plein en vitamine C avec les produits de beauté. En effet, de nombreux cosmétiques intègrent cet élément dans leur composition. N’hésitez pas à regarder l’étiquette avant d'acheter votre prochain soin de jour ou votre crème de nuit.

Le thé vert, un puissant antioxydant

Le thé vert, un puissant antioxydant

Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau. 15 000 tasses seraient bues chaque seconde. En dehors de cet engouement pour son goût, la plante originaire d’Asie est aussi un bon produit anti-âge. 

Les feuilles de thé (Camellia sinensis) contiennent des polyphénols, des composés qui ont à la fois des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ces derniers augmentent aussi les effets de la vitamine C. Par ailleurs, ils jouent un rôle certain dans la prévention des rides, des rougeurs, des irritations ou encore de la couperose.

Le thé vert contient, par ailleurs, de puissants antioxydants dont les catéchines (20 %), mais aussi le gallate d'épigallocatéchine (ou EGCG). Ces éléments diminuent l’action des radicaux libres et aident à soigner les cellules endommagées. Ils protègent aussi votre peau du vieillissement prématuré.

Si la boisson a de nombreuses vertus santé et anti-âge, il ne faut pas abuser non plus. N’oubliez pas qu’elle contient de la théine, un excitant au même titre que la caféine.

Les carottes et les oméga-3 pour une peau en bonne santé

Les carottes et les oméga-3 pour une peau en bonne santé

Les carottes sont riches en bêta-carotène. Il s’agit du précurseur de la vitamine A. Ces éléments défendent la peau contre les radicaux libres induits par les radiations solaires. Ils aident aussi à protéger les lipides, présents dans les membranes cellulaires.

Petit plus, le bêta-carotène donne bonne mine ! Et astuce supplémentaire pour amplifier son effet : cet antioxydant est mieux abordé par notre organisme quand il est mangé avec “le bon gras”, c’est-à-dire des oméga-3 ou 6.

On peut faire le plein d'oméga-6 avec l’huile de tournesol ou de maïs. Les oméga-3 qui protègent également la peau des effets néfastes des UVB, se trouvent dans les noix, l’huile d’olive, de colza et de soja ou encore les poissons gras (hareng, saumon, maquereaux, sardines…).

Si vous n’aimez pas les carottes, pas d'inquiétude. La vitamine A est présente dans de nombreux aliments. Vous pouvez vous tourner vers les tomates, les mangues, le melon ou encore les crucifères (chou, chou-fleurs, radis…).

Sources

"Des rides... et vous!" du Dr Jean-Claude Trokiner aux éditions Grancher.

Partager :